Suisse
Grisons

1,2 million de mètres cubes de débris accumulés à Brienz (GR)

1,2 million de mètres cubes de débris accumulés à Brienz (GR)

Les experts sont confiants que les habitants de Brienz (GR) pourront regagner leur domicile et que le village sera habitable
Keystone
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a survolé avec un drone la masse d'éboulis qui est tombée à Brienz (GR) et a effectué une première mesure. Environ 1,2 million de mètres cubes de roches se sont détachés, ont déterminé les experts.
17.06.2023, 14:24
Plus de «Suisse»

Les experts avaient indiqué vendredi devant les médias à Tiefencastel (GR) que deux tiers du volume de roche concerné s'étaient détachés. Il n'y avait cependant pas encore eu jusqu'ici de données précises.

Un trou, qui atteint jusqu'à 50 mètres de profondeur, est désormais visible à l'endroit de l'effondrement, a indiqué la commune d'Albula samedi matin via Twitter.

Brienz: Après l'éboulement de la montagne, tout est différent
Keystone

Etonnamment calme

On ne sait pas encore si le reste de la masse rocheuse tombera également. Les géologues ont relevé vendredi que la situation sur la montagne était étonnamment calme et qu'il n'y avait pas eu de gros éboulements.

Les masses d'éboulis ne sont cependant pas encore stables, ont mis en garde les experts. Ceux-ci ont souligné le risque de laves torrentielles en cas de précipitations.

Des données fiables provenant des systèmes de mesure faisaient encore défaut samedi matin, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la commune d'Albula, Christian Gartmann. Les systèmes doivent encore «s'habituer» à la nouvelle situation, a-t-il relevé.

Samedi matin, des géologues ont à nouveau survolé la zone en hélicoptère. Le cône de déjection sur la route ensevelie en direction de Lenzerheide atteint par endroits jusqu'à 15 mètres de hauteur.

Prendre son mal en patience

Les habitants de Brienz doivent continuer à prendre leur mal en patience. Le village était toujours fermé samedi, mais les experts sont certains que les habitants de Brienz pourront revenir et que le village restera habitable à long terme.

Depuis samedi matin, les trains des Chemins de fer rhétiques circulent également à nouveau selon l'horaire. La ligne de train plus bas dans la vallée avait dû être interrompue vendredi en raison du déclenchement de la «phase bleue». Mais comme il n'y a désormais plus de risque d'éboulement, les trains et les voitures peuvent à nouveau passer en dessous de la zone interdite. (chl/ats)

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
Au Texas, il y a des vagues de poissons morts
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un village près de Bâle subit une alerte au nuage toxique
Le village de Schweizerhalle (BL) a vécu, vendredi soir, une alerte toxique. Il n'y a aucun blessés.

Des substances potentiellement toxiques ont pollué l'environnement vendredi soir à Schweizerhalle, près de Bâle, a annoncé le canton de Bâle-Campagne. La population a été invitée à fermer portes et fenêtre et à arrêter les systèmes de ventilation et de climatisation.

L’article