Il y a trois mois, le président de l'UDC Marco Chiesa se tenait devant la porte de la petite salle de réunion du centre de presse de la Confédération, lorsqu'un journaliste lui a demandé: «Que se passe-t-il? L'UDC tient une conférence de presse?» Réponse de Chiesa:
Puis, il ajoute: «Vous ne vous attendiez pas à ça, je suppose!», avant d'éclater de rire. Une blague, donc.
Après le départ d'Alain Berset, on peut sérieusement se demander si le conseiller fédéral UDC Guy Parmelin n'annoncera pas lui aussi son départ avant les élections fédérales de 2023. Le 9 novembre, il aura 64 ans et ne sera donc plus qu'à un an de la retraite.
Mais surtout, après le départ du Fribourgeois, Guy Parmelin sera le conseiller fédéral le plus ancien. Il a été élu le 9 décembre 2015 au troisième tour de scrutin pour succéder à Eveline Widmer-Schlumpf (alors PBD). Fin 2023, il aura donc passé huit ans au Conseil fédéral, soit deux législatures complètes.
Le Vaudois réagit avec beaucoup d'humour à la question. Urs Wiedmer, chef de la communication du Département de l'économie et proche de Guy Parmelin, a déclaré que son passeport diplomatique était encore valable jusqu'en 2029. Toutes les portes sont ouvertes. Théoriquement, il pourrait encore remplier pour une législature et demie avant de devoir rendre ou renouveler son passeport diplomatique. Cela n'exclut évidemment pas non plus qu'il laisse son siège vacant à la fin de la législature.
Le conseiller national UDC Thomas Aeschi est encore plus clair sur la question de la démission. «En aucun cas. Guy Parmelin restera certainement quatre ans de plus au Conseil fédéral. Il fait son travail avec beaucoup de plaisir. Et des dossiers importants sont sur son bureau.»
Thomas Aeschi pense, avant tout, au dossier de l'Union européenne (UE) et à d'autres accords de libre-échange. En ce qui concerne l'UE, le ministre de l'Economie travaille avec Helene Budliger Artieda, la cheffe du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à un compromis de politique intérieure sur la protection des salaires entre employeurs et employés. Les accords de libre-échange concernent principalement l'Inde et les pays du Mercosur. L'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay en sont membres à part entière, la Bolivie est candidate à l'adhésion.
«Les choses se présentent bien avec l'Inde, mais certaines questions restent ouvertes avec le Mercosur, explique le parlementaire. Mais avec Lula da Silva comme nouveau président du Brésil, la situation s'est améliorée, car avec lui, on pourrait aussi discuter d'un agenda environnemental commun pour protéger l'Amazonie.»
Guy Parmelin se rendra au Brésil en juillet. Le président de l'UDC Marco Chiesa sera également du voyage. Il remplacera Pirmin Bischof (Centre), président de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil des Etats, qui a eu un empêchement. Marco Chiesa se souvient très bien de la plaisanterie qu'il a faite, il y a trois mois, sur la démission de Parmelin, mais rappelle:
Il avait donc vu juste.
Traduit et adapté de l'allemand par Anaïs Rey.