Suisse
Hamas

Le Hamas sera interdit pendant cinq ans en Suisse

Le Hamas sera interdit pendant cinq ans en Suisse
Des supporteurs du Hamas défilent à Jénine, en Cisjordanie.Image: AP

Le Hamas sera interdit pendant cinq ans en Suisse

Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans, proposée par le Conseil fédéral après l'attaque du 7 octobre 2023.
11.12.2024, 12:20
Plus de «Suisse»

Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi, par 168 voix contre 6, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Une partie des Vert-e-s s'est abstenue.

La Suisse ne doit pas rester inactive face à la terreur, a avancé Jacqueline de Quattro (PLR/VD) pour la commission. Il s'agit de donner un signal de paix et de protection de la population, a complété Dabid Zuberbühler (UDC/AR).

Ces atrocités ne doivent pas rester sans conséquence, a soutenu Fabian Molina (PS/ZH). Toutefois, la solution à deux Etats doit rester l'objectif. La Suisse doit garder une certaine marge de manoeuvre et pouvoir entrer en contact avec tous les acteurs au conflit. Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) a aussi évoqué le rôle à jouer de la Suisse dans la reconstruction dans la bande de Gaza.

Activités pas punissables

La gauche a donc cherché à limiter la portée de l'interdiction, afin de ne pas entraver le travail d'organisations actives notamment dans la promotion de la paix et l'aide humanitaire. Ces activités ne seront pas punissables, a assuré le ministre de la justice Beat Jans, relevant que des exceptions figurent dans le projet.

Il a été suivi. Les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom sont également visés par le projet. (ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'épidémie de grippe épargne cette partie de la Suisse
L'épidémie de grippe a démarré après la mi-décembre en Suisse. Le pic n'a pas encore été atteint. Certains endroits du pays sont cependant moins touchés que d'autres.

Ca se mouche et ça tousse partout, dans le train, au travail et chez les malades restés au chaud. Et pour cause: les cas de grippe se multiplient en Suisse. Après avoir été contaminées par le virus, les personnes atteintes présentent assez rapidement les premiers symptômes, au bout d'un ou deux jours déjà. Chaque individu peut en principe en infecter d'autres tant qu'il excrète des virus capables de se reproduire. Leur quantité dépend de l'intensité des symptômes. Cela signifie qu'au début de l'infection, la personne en dégage davantage, puis de moins en moins lorsque les symptômes s'atténuent.

L’article