Suisse
Transports

CFF: le SwissPass fête ses dix ans

A train conductor of the Swiss Federal Railways checks a passenger's Swiss Pass on a train travelling from Zurich to Lucerne, Switzerland, on March 20, 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)
En dix ans, le SwissPass est devenu un objet qui permet d’acheter des billets, louer un vélo ou une voiture, et partir skier.Image: KEYSTONE

Le SwissPass fête ses dix ans

Depuis son introduction en 2015, la célèbre carte rouge est devenue incontournable chez les voyageurs en Suisse. Quelque 7 millions de SwissPass sont actuellement en circulation.
24.07.2025, 14:2324.07.2025, 14:23

Le SwissPass fête cette année ses dix ans. D'une carte qui permettait aux voyageurs de toujours avoir leur abonnement général ou demi-tarif sur eux, elle est passée à un objet qui permet d’acheter des billets, louer un vélo ou une voiture, et partir skier.

Actuellement, quelque sept millions de SwissPass sont en circulation, indique jeudi l'Alliance Swiss Pass. En 2016 et en 2017, les abonnements communautaires (à commencer par ceux d’unireso et de mobilis) se sont ajoutés aux abonnements généraux et demi-tarifs. D’autres communautés ont suivi le mouvement.

Grâce à SwissPass Mobile, il est possible depuis 2018 de voyager avec un abonnement de transports publics numérique et de le présenter au personnel de contrôle sur son téléphone.

Une clé de mobilité et de loisirs

D'autres offres de loisirs et de mobilité, tels que des forfaits de ski, des billets pour des manifestations et des abonnements Mobility et PubliBike, peuvent être référencées sur le SwissPass. Depuis 2021, celui-ci est une véritable clé de mobilité et de loisirs, écrit l'Alliance Swiss Pass.

En effet, la nouvelle génération de cette carte peut être utilisée pour s’identifier et accéder à certains espaces. Les voyageurs titulaires du SwissPass peuvent aussi se procurer sans espèces des titres de transport aux distributeurs automatiques de billets et à tous les points de vente desservis des transports publics, et les payer par facture mensuelle. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ne veulent pas du train de nuit des CFF vers Malmö
On devrait pouvoir aller à Malmö, en Suède, en train de nuit grâce aux CFF à partir du printemps prochain. Mais certains politiciens de droite s'opposent au projet avant même sa mise en œuvre.
La vente des billets a déjà commencé, mais la liaison prévue entre la Suisse et Malmö risque de tomber à l'eau. Plusieurs politiciens bourgeois ont annoncé leur opposition au projet, selon la SonntagsZeitung. Principale raison invoquée: les subventions que la Confédération envisage d'accorder pour ce nouveau trajet.
L’article