
Les députés genevois siègent dans la salle du Grand Conseil.Image: sda
Les députés ont voté jeudi soir en urgence une motion qui demande au Conseil d'Etat de financer 18 postes supplémentaires pour les Etablissements publics d'intégration (EPI).
08.04.2022, 04:3908.04.2022, 07:40
A Genève, le Grand Conseil demande davantage de moyens pour la prise en charge des personnes en situation de handicap:
«Le manque d'encadrement aux EPI est avéré et chiffré. Après les événements effrayants qui ont eu lieu au foyer de Mancy, nous avons le devoir de répondre aux besoins des EPI»
Le député d'Ensemble à Gauche Jean Burgermeister, premier signataire de la motion
Les EPI gèrent un tiers des places du dispositif cantonal de prise en charge des personnes en situation de handicap. En mai 2020, ils dénombraient 260 incidents violents durant les six mois précédents.
Risque de recours
La motion demande aussi au gouvernement de s'assurer d'une rénovation rapide du foyer de La Combe, à Collonge-Bellerive. Le projet de loi ad hoc a été déposé, mais il exige une modification de la zone agricole. Au vu du risque de recours d'associations, «il faut respecter certaines procédures», a expliqué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale.
«Les cas sont lourds et le manque de personnel est flagrant»
Le député PDC Jacques Blondin
La motion a été acceptée par 64 oui, contre 3 non et 25 abstentions. Le PLR et l'UDC ont demandé, en vain, son renvoi en commission des finances, afin d'avoir davantage d'informations sur les besoins et le financement de la rénovation. Selon Thierry Apothéloz, un financement tripartite de l'Etat, des EPI et de mécènes est prévu, à hauteur de 35 millions de francs pour chacun. (ats/jch)
L'ex-premier ministre belge clash toute l'Europe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La chaleur record qui a marqué ces derniers jours en Suisse devrait être balayée par un front froid d'ici à la fin de la semaine. Une chute drastique des températures est à prévoir.
La Suisse traverse une puissante vague de chaleur. En plaine, le thermomètre n'est pas redescendu sous la barre des 20°C la nuit – en particulier dans les villes – depuis ce qui semble être une éternité. De nombreux Suisses ont donc eu à subir des nuits dites «tropicales». La pluie et les orages se sont, eux, limités aux Alpes et au Sud des Alpes, c'est ce qu'indiquent les mesures de MétéoSuisse.