DE | FR

Genève veut ajouter des moyens pour la prise en charge des handicapés

Les députés genevois siègent dans la salle du Grand Conseil.
Les députés genevois siègent dans la salle du Grand Conseil.Image: sda
Les députés ont voté jeudi soir en urgence une motion qui demande au Conseil d'Etat de financer 18 postes supplémentaires pour les Etablissements publics d'intégration (EPI).
08.04.2022, 04:3908.04.2022, 07:40

A Genève, le Grand Conseil demande davantage de moyens pour la prise en charge des personnes en situation de handicap:

«Le manque d'encadrement aux EPI est avéré et chiffré. Après les événements effrayants qui ont eu lieu au foyer de Mancy, nous avons le devoir de répondre aux besoins des EPI»
Le député d'Ensemble à Gauche Jean Burgermeister, premier signataire de la motion

Les EPI gèrent un tiers des places du dispositif cantonal de prise en charge des personnes en situation de handicap. En mai 2020, ils dénombraient 260 incidents violents durant les six mois précédents.

Risque de recours

La motion demande aussi au gouvernement de s'assurer d'une rénovation rapide du foyer de La Combe, à Collonge-Bellerive. Le projet de loi ad hoc a été déposé, mais il exige une modification de la zone agricole. Au vu du risque de recours d'associations, «il faut respecter certaines procédures», a expliqué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale.

«Les cas sont lourds et le manque de personnel est flagrant»
Le député PDC Jacques Blondin

La motion a été acceptée par 64 oui, contre 3 non et 25 abstentions. Le PLR et l'UDC ont demandé, en vain, son renvoi en commission des finances, afin d'avoir davantage d'informations sur les besoins et le financement de la rénovation. Selon Thierry Apothéloz, un financement tripartite de l'Etat, des EPI et de mécènes est prévu, à hauteur de 35 millions de francs pour chacun. (ats/jch)

Ailleurs, sur la planète: L'ex-premier ministre belge clash toute l'Europe

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bruce Springsteen sera de retour en Suisse après six ans d'absence
Six ans après la fin du River Tour, Bruce Springsteen & The E Street Band vont de nouveau se lancer dans une tournée mondiale en 2023.

Le leader du groupe, âgé aujourd'hui de 72 ans, donnera un concert au stade Letzigrund de Zurich le 13 juin 2023, a annoncé mardi l'organisateur. La seule date en Suisse fait partie d'une série de concerts qui auront lieu en Amérique du Nord et en Europe l'an prochain.

L’article