Suisse
Histoire

«Découverte sensationnelle» sur le passé de la «Suisse romaine»

«Découverte sensationnelle» sur le passé de la «Suisse romaine»

Le camp militaire romain se trouvait sur le haut-plateau de Colm la Runga, au-dessus de Tiefencastel (GR), à 2200 mètres d'altitude.
Les premières découvertes, investigations et fouilles ont montré qu'il s'agit en réalité d'un camp militaire romain vieux de 2 000 ans. Des armes et du matériel ont également été retrouvés.Image: Andrea Badrutt
Des archéologues ont découvert à 2200m d'altitude dans les Grisons un camp romain vieux de 2000 ans, d'importance internationale.
29.08.2024, 14:07
Plus de «Suisse»

Des archéologues ont découvert dans les Grisons les vestiges d'un ancien camp romain vieux de 2000 ans. Ce site se trouve à 2200 mètres d'altitude. Il s'agit d'une découverte de portée internationale, selon le Service archéologique des Grisons.

Le camp militaire était protégé par trois fossés et un talus. Sa position stratégique permettait de contrôler les vallées et les cols environnants, indique jeudi l'Office cantonal grison de la culture.

Le camp militaire était fortifié par trois fossés et un mur. Il a été découvert par un bénévole, aux Grisons, qui a utilisé les modèles de terrain de Swisstopo, activés depuis l'été 2023.
Le camp militaire était fortifié par trois fossés et un mur.Image: Andrea Badrutt

Les archéologues ont déjà trouvé des armes et des éléments de l'équipement de soldats romains, dont des projectiles de fronde en plomb et des clous de chaussure. Les marques relevées sur les projectiles laissent conclure à un lien avec un champ de bataille antique déjà connu, situé 900 mètres plus bas.

«La découverte sensationnelle d'un camp militaire romain aux Grisons souligne une fois de plus que la recherche archéologique de la "Suisse romaine" continue de nous réserver des surprises grandioses»
Office cantonal grison de la culture

Il est désormais possible de reconstituer l'avancée des troupes romaines sur une longue distance, du Val Bregaglia (GR) jusqu'à Tiefencastel (GR) via le col de Septimer, puis en direction de Coire et de la vallée alpine du Rhin. En cela, la découverte du camp militaire est retentissante à un niveau international.

Les modèles de terrain créés par balayage laser du sol ont conduit à la découverte de sites archéologiques aux Grisons jusqu'alors inconnus dans le monde.
Les modèles de terrain créés par balayage laser du sol ont conduit à la découverte de sites archéologiques jusqu'alors inconnus.Image: Andrea Badrutt

Le camp a été découvert dans le cadre de recherches sur les résistances auxquelles les troupes romaines se sont confrontées entre Savognin (GR) et Tiefencastel. Un sondeur bénévole avait constaté une structure de terrain particulière sur le haut-plateau de Colm la Runga en utilisant notamment les données numériques de Swisstopo. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«L'Otan a peut-être été fatale à Viola Amherd»
Pour le politologue René Knüsel, Viola Amherd a «pris des risques» en plaidant pour un rapprochement accru de la Suisse avec l'Otan. Et puis, la conseillère fédérale n'avait peut-être plus l'énergie nécessaire pour diriger le Département de la défense.

Viola Amherd jette l’éponge. Comment expliquez-vous cette décision?
René Knüsel: L’UDC exigeait sa démission. Cette demande entre sûrement en ligne de compte dans sa décision de quitter le Conseil fédéral. Les appels à la démission font partie du jeu politique. Cela dit, je ne vois pas de raisons objectives, pour Mme Amherd, de quitter le Conseil fédéral et le Département de la défense (DDPS), aujourd’hui plus qu’hier. On lui reproche des dysfonctionnements, les drones achetés à Israël et toujours pas opérationnels, entre autres, mais des dysfonctionnements, il y a en toujours eu dans l'armée suisse. L'affaire des Mirage, dans les années 60, avait toutefois contraint le chef de ce qui s’appelait alors le Département militaire fédéral, Paul Chaudet, à démissionner.

L’article