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MoonSwatch à 50%: furax, Swatch va porter plainte contre Qoqa

Le site Qoqa.ch a lancé une offre anniversaire en vendant de nombreuses montres Moonswatch à 50%. Swatch n'a pas du tout apprécié l'opération et nous confirme porter plainte.
Qoqa.ch a lancé une offre anniversaire avec de nombreuses Moonswatch à moitié prix. Swatch n'a pas apprécié et nous confie intenter une action en justice contre le site vaudois. Image: Qoqa.ch

«Ils nous ont appelé dans la minute»: Swatch est furax contre Qoqa

Des MoonSwatch ont été vendues à prix cassés sur le site de e-commerce Qoqa.ch. Une opération qui n'a pas du tout plu au groupe biennois, qui prépare une action en justice.
06.01.2025, 08:2606.01.2025, 08:26
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Pascal Meyer a célébré l'anniversaire de Qoqa.ch en proposant des MoonSwatch à 50%, affublé d'un titre vendeur: «à toi le buzz horloger de la décennie». Un nouveau gros coup de comm' de la part du site romand et de son chef d'orchestre.

Sauf qu'à Bienne, le buzz a été (très) négatif. Contacté, le service de presse de la firme ne cache pas son mécontentement et confirme n'avoir en aucun cas donné son accord.

«Swatch Group n’a jamais été contacté dans le cadre de cette opération unilatérale et opportuniste initiée par cette plateforme. Il s’agit clairement d’un agissement répréhensible. Nous sommes face à un cas de concurrence déloyale manifeste dans le sens où cette plateforme n’est pas un détaillant agréé pour la vente de nos produits. De plus, le prix proposé induit en erreur nos clients et est totalement irréaliste. Cette plateforme a acquis les montres au prix officiel mais les a revendues à -50%. C’est illicite.»
Swatch Group.

Le groupe biennois se dit victime de son succès et déplore la recherche de buzz du site vaudois:

«Nous allons bien évidemment intenter une action en justice contre cette plateforme»
Swatch Group.

La marque rappelle les spécificités concernant la vente de ses créations, qui ne sont disponibles que dans les Swatch stores; il n’est possible d’acheter qu’une seule montre par jour, par personne et par point de vente.

Le groupe Swatch conclut:

«Tout ce que l’on peut espérer pour le client final est qu’il ne s’agissait pas de contrefaçons vu le prix proposé. Pour ce faire, nous avons nous-même essayé d’acheter l’une de ces montres, en vain.»

«Ça fait 5 ans qu'on essaie de collaborer avec Swatch»

Mais Pascal Meyer, l'emblématique boss de Qoqa.ch, le prend avec bonne humeur et y voit même une chance de nouer le dialogue avec la marque biennoise. «Peut-être que notre offre va les réveiller et les motiver à travailler avec nous plutôt que de nous attaquer», tranche-t-il d'emblée.

«Ça fait 5 ans qu'on essaie de collaborer avec eux, tout le Swatch Group. En plus, l'industrie horlogère n'est pas en grande forme», souligne Pascal Meyer.

L'entrepreneur de 44 ans nous confie que le jour où l'offre est parue, Swatch a appelé dans la minute qui a suivi. Et d'ajouter:

«Nous, pour notre offre anniversaire, on voulait passer par Swatch. Mais nos demandes sont restées lettre morte»
Pascal Meyer, CEO de Qoqa.ch.

Mais le Jurassien, à force d'être ignoré par la marque de montre, a pris le taureau par les cornes en s'approvisionnant par le biais d'un intermédiaire.

Il nous confie même avoir dragué la marque horlogère pour faire une édition unique Qoqa. «On parle de 10 000 pièces uniques pour notre édition anniversaire. Je rêverais de la lancer pour nos 20 ans, l'année prochaine. Mais derrière, ça ne suit pas avec leur politique complexe», déplore Pascal Meyer.

Au bout du compte, ce sont plus de 104 000 personnes qui étaient connectées pour obtenir une Moonswatch - selon les informations, quelques centaines de montres étaient en vente. Elles ont été attribuées en l'espace de deux fois trois minutes, confirme la loutre en chef de Qoqa.

Des chiffres qui donnent le tournis. Peuvent-ils faire changer d'avis Swatch?

«Nous, on souhaite collaborer avec eux, rien de plus. On a un côté très proche des gens et Swatch est une marque de montres qui se veut proche des gens. Nous avons des valeurs communes.»
Pascal Meyer.

Or, la firme biennoise ne semble pas suivre cette même logique. «Les gros Swatch qui veulent taper sur le petit Qoqa, c'est un peu David contre Goliath. Mais j'espère que ça aboutira à quelque chose de positif», conclut Pascal Meyer, se disant certain que les dirigeants auront l'intelligence de travailler et nouer une collaboration à l'avenir.

Un premier coup avec Rolex
Qoqa.ch avait déjà fait grandement parler lorsque le site, basé à Bussigny, avait proposé en décembre 2013, près de 100 Rolex Daytona, vendues 50% de moins que leur prix de vente habituel. La bonne affaire avait fait également grincer des dents dans les bureaux de la firme à la couronne. Sans action en justice, cette fois-ci.
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