Des scientifiques de l'EPFZ sont parvenus à cultiver en éprouvette des fibres musculaires épaisses à partir de cellules bovines. Il faudra encore attendre avant de pouvoir les déguster dans son assiette, mais elles se rapprochent nettement plus de la vraie viande que les précédentes tentatives, selon ces travaux publiés dans la revue Advanced Science.
Les mêmes gènes et protéines que dans le tissu musculaire bovin y sont actifs, et celui-ci se contracte comme son modèle naturel, a indiqué mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué.
Les scientifiques ont utilisé des cellules souches appelées myoblastes, qui peuvent être obtenues par simple biopsie sur une vache vivante. Ils avaient déjà cultivé des fibres musculaires en laboratoire à partir de myoblastes bovins, mais ces fibres produites selon une autre méthode étaient généralement assez minces, précise l'EPFZ.
Les auteurs ont maintenant créé un tissu musculaire en 3D à l'aide d'un cocktail de molécules spécial qui permet aux cellules de se développer en fibres musculaires fonctionnelles. Cette formule a été développée il y a des années pour faire croître des cellules en dehors du corps dans le cadre de la thérapie de maladies musculaires héréditaires.
Mais selon l'EPFZ, il faudra encore du temps avant que cette viande de laboratoire ne soit commercialisée. Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont produit que quelques grammes. Par ailleurs, il s'agira de rendre le modèle plus économique et sûr pour la consommation humaine. (ag/ats)