Suisse
immigration

Les demandes d'asile ont augmenté de 23% l'an dernier en Suisse

Un membre de l'ORS prepare l'abri de protection civile cantonal temporaire pour l'accueil d'urgence de requerants d'asile pour pallier au manque de place dans les centres fede ...
Plus de 30 000 demandes d'asile déposées l'an dernier en Suisse.Keystone

Les demandes d'asile ont augmenté de 23% l'an dernier en Suisse

En 2023, 30 223 personnes ont déposé une demande d'asile en Suisse. C'est 23,3% de plus que l'année précédente. Pour cette année, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) table à nouveau sur une même fourchette, a-t-il indiqué jeudi.
15.02.2024, 10:44
Plus de «Suisse»

Le SEM explique cette hausse par plusieurs raisons. Le nombre de demandes d'asile de ressortissants turcs a fortement augmenté. Les arrivées du Maroc et, dans une moindre mesure d'Algérie, ont également enregistré une nette hausse.

De plus, la Suisse a changé sa pratique à l'égard des femmes afghanes à la suite d'une recommandation de l'Agence européenne pour l'asile.

A la suite de cette décision, près de 1800 Afghans titulaires d'une admission provisoire ont déposé une nouvelle demande d'asile en Suisse, indique le Secrétariat d'Etat. La plupart d'entre eux séjournaient déjà dans notre pays depuis plusieurs années. Par conséquent, ces demandes ne surchargent pas davantage le système d'asile.

Les principaux pays de provenance des requérants d'asile sont les suivants:

  • L'Afghanistan: 7934 demandes;
  • La Turquie: 6822 demandes;
  • l'Erythrée: 2109 demandes;
  • l'Algérie: 1810 demandes;
  • le Maroc: 1606 demandes.

En 2023, le SEM a traité 26 667 demandes d'asile en première instance. Sur ce total, 5991 personnes ont obtenu l'asile, ce qui porte le taux d'octroi de l'asile à 25,7 % (contre 30,6 % en 2022).

(ats)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Je cherchais mes jambes, mais je ne les sentais pas»
Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le début de la saison de moto, bien que chaque année, plus de 1000 motards soient victimes d'accidents graves. Fabian Kappeler est cloué dans un fauteuil roulant, il raconte.

Cela s'est produit dans un léger virage à droite, le 9 novembre 2023, peu avant sept heures. Fabian Kappeler, âgé de 16 ans, a chuté avec sa moto sur le chemin de l'école professionnelle de Frauenfeld. La route forestière, recouverte de feuilles mortes, lui a été fatale. Après avoir percuté un arbre, il a dévalé un talus de vingt mètres et est resté inconscient.

L’article