Suisse
Immobilier

Démolir et reconstruire pose un problème aux loyers en Suisse

Cette stratégie de démolition en Suisse accentue la pénurie de logements pour les ménages modestes.
En Suisse, les rénovations éliminent les logements abordables, un défi pour les ménages modestes.Image: Shutterstock

Cette pratique immobilière chasse les petits salaires en Suisse

En Suisse, la démolition d'anciens bâtiments pour lutter contre la pénurie de logements exclut les ménages à faibles revenus, renforçant les inégalités sociales.
24.06.2025, 09:4124.06.2025, 09:41

La démolition d'anciens bâtiments en vue de reconstruire des logements entraîne des résiliations de bail. Ces rénovations touchent principalement les ménages à faibles revenus, selon une étude sur la pénurie de logements publiée mardi par la Confédération.

Pour pallier la pénurie de logements en Suisse, une des options dans les grandes villes est de démolir d'anciens bâtiments pour les remplacer. Cela a des effets sociaux: les logements neufs sont occupés par des ménages à haut revenu, au détriment de ceux à bas revenu.

Les petits salaires chassés

Le salaire moyen des ménages qui ont dû quitter leur logement était inférieur de 30,5% à 39,6% à celui de la moyenne de la population, montre l'étude de l'EPFZ, réalisée sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL).

Les bâtiments détruits sont remplacés par des logements neufs, occupés à l'inverse plutôt par des personnes qui ont des revenus 14,6% à 38,7% supérieurs à la moyenne. Les évictions touchent donc avant tout des personnes qui connaîtront probablement des difficultés à retrouver un logement abordable, conclut l'étude.

Alors que les démolitions/reconstructions faisaient figure d'exception au début des années 2000, elles représentent aujourd'hui, selon les villes, la principale raison des nouvelles constructions. (jah/ats)

Jay-Z et Miley Cyrus ont rejoint Beyoncé à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
En mars, la Suisse peut créer 45 000 emplois et mettre fin à une inégalité
A l'approche des votations, le débat sur l’imposition individuelle revient sur le devant de la scène. Voici pourquoi cette dernière représente une solution viable et sans discrimination aux inégalités fiscales entre couples mariés et concubins.
Se marier ou vivre en concubinat est un choix personnel. L’Etat se doit de respecter la vie privée des personnes, et donc d’éviter de faire payer fiscalement à des ménages le fait d’avoir voulu se marier, ou non. Le système fiscal d’aujourd’hui est construit de façon qu’il soit mécaniquement impossible de supprimer l’existence de discriminations entre couples mariés et concubins.
L’article