Suisse
Immobilier

Les prix des maisons individuelles augmentent en Suisse

Les prix des maisons individuelles grimpent en Suisse romande

Selon le baromètre immobilier de la banque Raiffeisen publié lundi, les prix des maisons individuelles ont augmenté en Romandie par rapport à 2023.
08.04.2024, 16:4608.04.2024, 16:46

Acheter une maison individuelle en Suisse romande coûte plus cher aujourd'hui qu'il y a un an, surtout dans la région lémanique, indique lundi la banque Raiffeisen dans son baromètre immobilier. Les prix des PPE se révèlent légèrement plus attractifs.

Les prix des maisons individuelles a augmenté de 1,4% au premier trimestre 2024. En revanche, les prix des propriétés par étage (PPE) ont baissé de 0,3%. Par rapport au premier trimestre 2023, les maisons individuelles coûtent aujourd'hui 3,9% de plus qu'il y a un an, et les PPE, 3,1% de plus. Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, explique:

«Après que la BNS a sonné le revirement de la hausse des taux d'intérêt en raison de chiffres d'inflation étonnamment bas, l'achat est déjà redevenu un peu plus intéressant que la location d'un logement comparable. Cela va faire remonter la demande de logements en propriété, qui a récemment baissé.»

Où est-ce que les hausses les plus fortes se situent?

En comparaison avec l'année précédente, c'est dans la région lémanique que les maisons individuelles ont connu les plus fortes hausses de prix (+7,0%), suivie par la Suisse occidentale (+5,9%). Les prix ont par contre stagné en Suisse orientale (+0,0%).

En ce qui concerne les PPE, c'est en Suisse du Nord-Ouest (+7,2%) et en Suisse centrale (+4,9%) que les prix ont le plus augmenté en comparaison annuelle. En revanche, en Suisse orientale (+0,7%) et sur l'arc lémanique (+0,9%), les prix des appartements n'ont que légèrement augmenté par rapport à l'année précédente.

L'évolution des prix selon le type de commune montre que les maisons dans les centres ont connu la plus forte hausse en un an, avec 7,1%. Mais les prix ont également augmenté dans tous les autres types de communes. Avec une progression de 1%, ce sont les prix des PPE qui ont le moins augmenté dans les centres. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce marché de Noël rouvre ses portes dans un lieu emblématique de Genève
Le marché «Noël au Quai» a rouvert ses portes jeudi soir sur le quai du Mont-Blanc, illuminant Genève jusqu’au 24 décembre. Entre artisanat, gourmandises et animations familiales, l’événement qui prend place depuis deux ans entend confirmer son succès populaire.
«Noël au Quai», l'un des grands marchés de Noël de Genève, a ouvert ses portes jeudi soir, jusqu'au mercredi 24 décembre. Installée depuis 2023 au bord de l'eau sur la rive droite, cette manifestation attire un large public conquis par les illuminations qui créent une belle ambiance de fin d'année.
L’article