Suisse
impôt

Impôts en Suisse: voici où ils baisseront le plus cette année

Les impôts vont baisser dans de nombreuses communes suisses cette année. Voici où.
La date butoir pour remplir la déclaration fiscale approche à grands pas.Image: watson

Les impôts baissent en Suisse: voici combien vous pouvez économiser

La date butoir pour remplir la déclaration fiscale approche à grands pas (ou vient d'être dépassée) en Suisse romande. Dans de très nombreuses communes, la facture sera moins salée par rapport à l'année dernière. Nos cartes interactives vous montrent où.
15.03.2024, 07:34
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Loyers, primes d'assurance maladie, électricité, nourriture: on peut avoir l'impression que tout devient plus cher en Suisse ces derniers mois. Dans ce contexte de hausse des prix, la nouvelle est donc plus que bienvenue: de nombreux contribuables helvétiques sentiront un allègement de leurs impôts cette année.

C'est ce qui ressort d'une analyse des données de l'Administration fédérale des contributions. (Pour les détails du calcul, voir l'encadré à la fin de l'article.) Nous avons choisi deux scénarios pour illustrer la situation: un couple marié avec deux enfants et une personne vivant seule et sans enfants.

Premier scénario: couple marié avec deux enfants

Pour un ménage de quatre personnes (couple marié avec deux enfants), dans lequel les parents gagnent ensemble 100 000 francs (répartition: 70 et 30%), les impôts baissent dans plus de 1560 des 2136 communes suisses, soit plus de 70% du total.

La comparaison des années fiscales 2022 et 2023 donne l'image suivante:

Dans de nombreux endroits, la hausse sera conséquente. C'est notamment le cas du canton de Vaud, où toutes les communes affichent une diminution supérieure à 10%. Dans quelque 130 d'entre elles, l'allègement de la charge fiscale dépassera les mille francs.

Tous les autres cantons romands vont connaître une diminution des impôts, à l'exception de Berne et de quelques communes fribourgeoises.

Dans environ 9% des cas, la situation ne va pas changer (c'est notamment le cas au Tessin, à Glaris et dans plusieurs communes zurichoises), alors que les ménages modèles verront leur facture augmenter dans 370 communes environ.

Deuxième scénario: personne seule, sans enfants

Le deuxième scénario porte sur une personne célibataire et sans enfants, vivant seule, dont le revenu annuel brut est de 80 000 francs. Dans ce cas, le nombre de communes où les impôts vont baisser est encore plus grand (plus de 2000 sur 2163), mais la diminution sera globalement plus modérée.

Ainsi, pour reprendre l'exemple du canton de Vaud, la baisse oscillera entre 5,8 et 1,7% - ce qui équivaut tout de même à quelques centaines de francs de moins. Genève, Neuchâtel et le Jura affichent des diminutions plus réduites, souvent inférieures à 2%. Le Valais se situe à mi-chemin.

La facture augmentera dans une cinquantaine de communes seulement, et ne changera pas dans un nombre de localités encore plus réduit: trois.

Le délai pour déposer la déclaration fiscale approche à grands pas: il est fixé au 15 mars dans les cantons de Vaud et Berne, au 31 mars à Genève et Fribourg. Pour les habitants de Neuchâtel et du Jura, il va falloir demander une prolongation: la date butoir vient tout juste d'être dépassée.

Comment ces chiffres ont-ils été obtenus?
Nous avons comparé les années fiscales 2022 et 2023. La charge fiscale pour chaque année a été calculée par le simulateur de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les montants résultant du calcul tiennent compte de toutes les déductions légales qui peuvent être effectuées sans justificatif. Les déductions dont le montant dépend des frais effectifs ne sont pas prises en compte. La fortune n'a pas été prise en considération, son impact n'étant pas significatif pour la plupart des contribuables. L'impôt ecclésiastique ne figure pas non plus dans la statistique. Cela signifie que le montant final peut varier de ce que vous allez effectivement payer. Le calcul est effectué à titre indicatif et les chiffres permettent avant tout une comparaison chronologique.
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La Suisse jugé inactive au niveau climatique
Brigitte Pfiffner, ancienne juge fédérale et membre des Verts, dénonce l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamnant la Suisse pour inaction climatique comme étant «indéfendable sur le plan juridique».

L'ancienne juge fédérale des Verts Brigitte Pfiffner estime que l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) condamnant la Suisse pour inaction climatique est «indéfendable sur le plan juridique». La cour a fait de la politique, selon elle.

L’article