A Bulle (FR), un incendie s'est déclaré dans le passage sous-voies de la nouvelle gare.
Vendredi vers 21h40, la police cantonale fribourgeoise a été alertée d’un incendie dans le passage sous-voies de la future gare de Bulle, selon un communiqué publié samedi. Les sapeurs-pompiers du Centre de renfort (CR) de Bulle ont pu rapidement circonscrire le sinistre.
Personne n'a été blessé, mais plusieurs vitrines ont été endommagées, selon la police fribourgeoise. Le montant des dégâts n’est pas encore estimé. Une enquête est en cours.
Un incendie a également éclaté vendredi soir à la déchetterie intercommunale de Crissier (VD). Alertés vers 21h20, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu vers 1 heure du matin. Il n'y a pas eu de blessé.
«Cet incendie a nécessité un important déploiement de pompiers et de policiers», a expliqué samedi Christèle Borloz à Keystone-ATS, confirmant une information de 20 minutes. La cause de l'incendie n'est pas encore connue.
Les pompiers sont également intervenus à Rougemont (VD) vendredi pour un début d'incendie dans un chalet et un arbre en feu. L'incendie a pu être rapidement maîtrisé. Vers 20h45, un arbre touché par la foudre s'est embrasé dans le village.
Dans le canton de Zurich, le feu a pris dans la nuit de vendredi à samedi dans une menuiserie à Oberweningen. Plusieurs bâtiments appartenant à l'entreprise ont été détruits, a indiqué samedi la police zurichoise. Les dommages devraient largement dépasser le million de francs.
A 2 heures du matin, les pompiers sont intervenus en plein cœur de Zurich, où un immeuble d'habitation et de commerce était la proie des flammes dans le quartier de la Langstrasse. Onze habitants ont signalé des difficultés respiratoires, mais ils n'ont pas dû être transportés à l'hôpital. La cause de l'incendie fait l'objet d'une enquête.
En pleine nuit aussi, la police cantonale argovienne a été informée d'un incendie dans une ferme d'Elfingen (AG): la grange a été entièrement ravagée par le feu pour des raisons qui restent à déterminer. Une partie d'habitation attenante ainsi qu'un restaurant dans le complexe de bâtiments ont également été touchés et ne sont pas utilisables jusqu'à nouvel ordre, a indiqué la police.
La sécheresse persistante a compliqué la tâche des pompiers, qui ont dû déplacer des conduites d'eau depuis des communes voisines.
Vendredi encore, un barbecue a pris feu sur un balcon à Rheinfelden (AG), en raison d'une bouteille à gaz incompatible. Une personne a dû être hospitalisée. L'origine de l'incendie était l'utilisation d'une bouteille de gaz produite en Suisse pour un barbecue à gaz de fabrication allemande. Selon la police, si la bouteille de gaz et le barbecue ne sont pas compatibles, le gaz peut s'écouler de manière incontrôlée de la bouteille et s'enflammer.
A Wiler près de Seedorf (BE), l'atelier d'une exploitation agricole a pris feu vers 23 heures. La propagation des flammes à d'autres bâtiments a pu être évitée. Aucun blessé n'est à déplorer.
Enfin, le feu a pris samedi après-midi dans un appartement de Saint-Gall situé sous les combles. Les dégâts sont importants mais personne n'a été blessé. L'incendie est probablement dû à une bougie, a annoncé dimanche la police saint-galloise. (chl/ats)