Suisse
Armée

Des élus suisses ont rejeté des alternatives aux F-35

A Lockheed Martin F-35A fighter jet is pictured during a test and evaluation day at the Swiss Army airbase, in Payerne, Switzerland, Friday, June 7, 2019.
Le prix d'achat du F-35A par la Suisse fait l'objet d'une enquête.Image: KEYSTONE

Des élus suisses ont rejeté des alternatives aux F-35

La commission de la politique de sécurité du Conseil national s'oppose à une suspension de tout paiement en relation avec l'achat de l'avion de combat ainsi qu'à une analyse des alternatives européennes.
03.07.2025, 08:3704.07.2025, 18:41
Plus de «Suisse»

La commission de la politique de sécurité du Conseil national tient aux avions de combat F-35. Lors d'une séance extra-ordinaire, elle a refusé plusieurs demandes pour trouver des alternatives.

La commission a été informée par le Département fédéral de la défense (DDPS) des défis actuels dans le cadre du programme Air2030 et, en particulier, de l’achat des nouveaux avions de combat F-35A. Elle s'est renseignée sur les possibilités d’action pour la suite du processus d’achat.

Par 17 voix contre 8, elle s'est opposée à une suspension de tout paiement en relation avec l'achat du jet de Lockheed-Martin. Par 16 voix contre 8, elle a également rejeté une proposition de postulat qui chargeait le Conseil fédéral d’analyser les alternatives européennes au F-35A en cas de retrait possible du contrat d’achat.

Une troisième proposition qui demandait de confier à l’Office fédéral de la justice une évaluation de la situation juridique relative à l’acquisition des avions de combat F-35 dans l’éventualité d’un dépassement des coûts a été refusée par 16 voix contre 9.

Prix sous enquête

Mardi, la commission de gestion du National a annoncé une enquête sur le prix d'achat. La Suisse et les Etats-Unis ne sont pas d'accord sur le prix d'achat de six milliards de francs pour les 36 avions de combat F-35A.

Les Etats-Unis invoquent un malentendu et demandent 650 millions à 1,3 milliard de dollars supplémentaires, tandis que la Suisse table sur un prix fixe déjà négocié, a assuré le Conseil fédéral la semaine dernière. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
«Certains partis n'ont toujours pas pris conscience des menaces»
Membre de la Commission de politique de sécurité, le conseiller aux Etats Charles Juillard (Centre/JU), ancien colonel dans l'infanterie, réagit au fiasco des drones et plaide pour une véritable coopération militaire à l'international. Il a déposé un postulat en ce sens qui sera débattu lors de la session parlementaire qui s'ouvre lundi.
Quelle est votre réaction suite à l’annonce du Conseil fédéral de maintenir l’achat des six drones israéliens, dont on sait que deux seulement seront capables de fournir les prestations demandées au départ par la Suisse?
Charles Juillard: Dans ce dossier, on a trop attendu pour prendre des décisions fortes. Le chef du Département de la défense, M. Pfister, a sûrement pris la meilleure décision possible dans la situation actuelle, vu qu’on a déjà dépensé 250 millions de francs sur un crédit de 300 millions.
L’article