Suisse
Incendie

Crans-Montana: il est condamné après un tir de feux d'artifice

Il n'aurait jamais dû tirer de feux d'artifice à Crans-Montana

Un quadragénaire voulait seulement célébrer la nouvelle année 2022 et s'est retrouvé un an plus tard condamné par la justice valaisanne pour incendie par négligence. La Confédération appelle à un usage modéré des engins pyrotechniques.
30.12.2022, 15:1230.12.2022, 17:00
Plus de «Suisse»

Un ouvrier en bâtiment est condamné à 20 jours-amendes avec sursis ainsi qu'au versement de 200 et 500 francs à la justice valaisanne, selon un article du Nouvelliste publié vendredi. L'homme âgé d'une quarantaine d'années est accusé d'incendie par négligence après avoir utilisé à Crans-Montana des cartons de feux d'artifice qu'il n'est pas parvenu à éteindre et qui ont ainsi brûlé deux voitures.

Les faits remontent au 31 décembre 2021, raconte le quotidien valaisan. Pour célébrer la nuit du réveillon, ce Portugais d'origine a eu la bonne idée d'allumer des feux d'artifice avant de les déposer dans la neige pour les laisser refroidir. Problème: l'emballage placé à côté d’une Porsche a incendié l'automobile par convection et calciné une BMW stationnée à proximité.

1700 tonnes de feux d'artifice

Malgré les tentatives désespérées du quadragénaire pour éteindre les flammes à coups de seaux d'eau, seule l'intervention des pompiers a pu résoudre la situation. Le canton du Valais estime les dégâts matériels à un peu plus de 100 000 francs – montant imputé à la charge de l'artificier amateur, précise Le Nouvelliste.

Depuis 2010, l'Office fédéral de la police constate, en moyenne, la vente de 1700 tonnes de pièces d’artifice chaque année en Suisse, a annoncé l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) le 22 décembre 2022. L'OFEV rappelle toutefois qu'au-delà des risques d'incendie provoqué par une mauvaise élimination des déchets, un tel spectacle est également dangereux pour les voies respiratoires des personnes cardiovasculaires. Elle préconise un usage modéré des feux d’artifice par les particuliers. (mndl)

20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
1 / 29
20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
Les stars ont fêté Noël... à leur façon. Le thème n'était pas «être chic» cette année.
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Vous avez trop bu au Nouvel An? Voici les conseils de la redac' pour vous rétablir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les attaques contre les personnes non binaires se multiplient en Suisse
Après l'euphorie de la victoire de Nemo à l'Eurovision, le retour à la réalité est dur. Une nouvelle étude révèle une forte hausse des agressions contre les personnes LGBTIQ en Suisse. Les associations demandent des mesures rapides.

Peu avant 1 heure du matin dimanche, la Suisse exulte après la victoire de Nemo à l'Eurovision. L'artiste non-binaire mérite pleinement son sacre. Seulement voilà, lors de nombreuses autres nuits dominicales, la vie des personnes non binaires se résume à un parcours du combattant. Car que l'on appelle les «hatecrimes», les crimes haineux contre les personnes LGBTIQ ont nettement augmenté en Suisse.

L’article