
Image: KEYSTONE
Le site de l'Université de Neuchâtel est rétabli depuis vendredi soir. Une cyberattaque ayant eu lieu jeudi soir a paralysé les outils informatiques de l'établissement.
19.02.2022, 14:5321.02.2022, 11:36
Le site internet de l'Université de Neuchâtel fonctionne à nouveau depuis vendredi soir. L'établissement est victime d'une cyberattaque depuis jeudi vers 23h00. Les analyses ont montré qu'une intrusion a eu lieu dans le système informatique.
Les services informatiques de l'Université de Neuchâtel ont constaté qu’il y a effectivement eu des cryptages. Aucune information ou demande complémentaire n’a toutefois été adressée à l’établissement. L'université a précisé vendredi soir sur son site que:
«L'attaque provient d’un logiciel malveillant qui peut générer automatiquement sur les postes de travail un message disant que certains dossiers ont été cryptés»
L'université ignore pour l'heure si des données ont été interceptées. Elle recommande aux membres de la communauté de modifier leurs mots de passe. Les équipes informatiques travaillent pour identifier l'ampleur du problème, le circonscrire et réactiver les autres services informatiques.
La cyberattaque s'est produite jeudi soir. Elle a forcé les services informatiques à mettre hors réseau l’ensemble du système, dont le site internet et la messagerie. (sas/ats)
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
1 / 29
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le fiasco douanier avec les Etats-Unis et l’hypothèse d’un sommet Russie–Ukraine à Genève montrent une fois de plus que la Suisse, en matière de géopolitique, fait preuve de beaucoup de naïveté.
La Suisse traverse une période difficile sur le plan extérieur. Le président américain Donald Trump lui a infligé une surtaxe douanière de 39%. Rares sont les pays qui ont été traités plus durement, un coup dur pour l’image d'élève modèle que la Suisse entretient. Deuxième désillusion: le dossier de l'avion chasseur F-35, dont le prix qu'on pensait fixe... ne l'était finalement pas.