L’histoire rocambolesque de Neuchâtel qui a perdu sa page Instagram
«Du jour au lendemain, notre compte a été désactivé, la page n'existait plus» raconte Françoise Kuenzi, responsable communication de la ville de Neuchâtel. La page, c'est le compte Instagram de la ville de Neuchâtel qui a disparu subitement le 27 août dernier, victime d'un hacker. La ville a réagi aussitôt:
Elle dépose plainte auprès du Ministère public et fait appel à la brigade d'investigation numérique de la police cantonale. «Elle a mené une enquête fouillée, mais malheureusement sans résultat», déplore Françoise Kuenzi. Envolés donc les 25 000 followers (depuis octobre 2016) et ses 5000 publications. Jusqu'au jour où un particulier les contacte pour offrir spontanément son aide.
Allo Meta?
«Je leur ai dit que j'adorais leur page et que j'essaierais de les aider grâce à mon réseau» sourit Ardeschir Dabaghchian, entrepreneur neuchâtelois. Il se lance alors à la pêche aux informations. L'objectif? Trouver la bonne personne chez Meta qui pourra débloquer la situation.
Mais comment un privé a pu joindre un collaborateur influant chez Meta? L'entrepreneur ne souhaite pas nous détailler sa méthode, mais il nous explique qu'il a effectué une sélection draconienne des collaborateurs de Meta sur les réseaux sociaux pour cibler le bon contact.
Ardeschir Dabaghchian s'est alors mué en porte-parole de la ville de Neuchâtel pour convaincre l'employé de la firme californienne.
Son argumentaire a fait mouche. Il met alors en relation son fameux contact (dont il taira le nom) avec la ville et en moins de deux jours, le compte Instagram de la ville réapparaît comme par magie.
- Créer des mots de passe long et complexe (minimum 14 caractères).
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe qui centralise tous vos accès via des mots de passe uniques.
- Activer la double authentification (y compris sur le gestionnaire de mot de passe). Elle permet de valider votre tentative de connexion en fournissant un code par le biais d'une application mobile par exemple.
- Se former et être sensibilisé à la sécurité informatique sur les réseaux sociaux.
Autorités et particuliers, même galère ?
Comment expliquer que les autorités aient autant de peine à être entendu par le géant des réseaux sociaux?
Et bien, tout d'abord, il faut faire entendre ses arguments auprès d'Instagram qui revendique un milliard d'utilisateurs, rappelons-le. Et pour cela, il faudrait déposer une plainte pénale. Ainsi comme le précise Juliette Ancelle, avocate: «Le dépôt d'une plainte pénale augmente le succès d'être entendu par Meta.» Ensuite, comme l'a expérimenté la ville de Neuchâtel, sans interlocuteur, pas de solution. Pour y remédier, Stéphane Koch propose le création d'une plateforme qui non seulement centraliserait et permettrait de répertorier tous les comptes officiels, mais représenterait aussi un point de contact privilégié pour gérer les échanges.
Le Centre national pour la cybersécurité pourrait ainsi devenir l'interlocuteur principal de Meta ou d'autres, la fameuse «bonne personne» à laquelle les autorités s'adresseront en cas de problème. Une solution qui évitera au bon samaritain neuchâtelois de devenir la personne de contact des autorités romandes.
