Et le canton où il a le plus grêlé est...
Neuchâtel est le canton qui recense le plus de dégâts liés à la grêle en Suisse. La fréquence des dommages y est plus importante qu'ailleurs en Suisse, montrent les statistiques d'AXA Suisse sur la dernière décennie.
Les cantons où il a le plus grêlé
Outre Neuchâtel, la grêle a également frappé ces cantons:
- Le Tessin
- Le Jura
- Nidwald
- Lucerne
- Schwyz
- Zoug
- Berne
Le canton le plus foudroyé
Parmi les autres dégâts naturels analysés par AXA, un canton se démarque nettement pour les dommages dus à la foudre: le Tessin. Ce dernier a enregistré huit fois plus de sinistres par la foudre que le reste de la Suisse.
«Lorsque l'air chaud et humide en provenance de la Méditerranée franchit les Alpes, les mouvements ascendants et descendants qui en résultent forment des nuages très chargés en électricité», explique AXA.
Les cantons de Vaud et de Bâle-Ville sont ceux qui ont le moins pâti de la foudre.
Le canton le plus inondé
En matière d'inondations, les dégâts ont surtout été recensés à Schwyz, suivi par les cantons de Thurgovie, Lucerne, Soleure et Argovie. AXA Suisse décompte plus d'un tiers des sinistres pour ces cinq cantons.
A l'inverse, les cantons de Vaud, Nidwald, Uri, Bâle-Ville ainsi que des Grisons ont été «la plupart du temps épargnés par les inondations durant la dernière décennie.» (ats/mndl)
