DE | FR

Et le canton où il a le plus grêlé est...

Grêle, foudre, inondations... AXA Suisse a établi la liste des cantons ayant le plus fait face à ces intempéries. Et il semblerait que l'une d'entre elles ait particulièrement mené la vie dure à un canton romand.
10.05.2022, 11:0610.05.2022, 11:32

Neuchâtel est le canton qui recense le plus de dégâts liés à la grêle en Suisse. La fréquence des dommages y est plus importante qu'ailleurs en Suisse, montrent les statistiques d'AXA Suisse sur la dernière décennie.

La situation après le violent orage du 23 juin 2021 a Cressier (NE).
La situation après le violent orage du 23 juin 2021 a Cressier (NE).Image: keystone

Les cantons où il a le plus grêlé

Outre Neuchâtel, la grêle a également frappé ces cantons:

  • Le Tessin
  • Le Jura
  • Nidwald
  • Lucerne
  • Schwyz
  • Zoug
  • Berne
«Au cours des dix dernières années, près de la moitié des sinistres, causés par la grêle, annoncés à AXA Suisse se sont produits dans ces huit cantons»
AXA Suissecommuniqué

Le canton le plus foudroyé

Parmi les autres dégâts naturels analysés par AXA, un canton se démarque nettement pour les dommages dus à la foudre: le Tessin. Ce dernier a enregistré huit fois plus de sinistres par la foudre que le reste de la Suisse.

«Lorsque l'air chaud et humide en provenance de la Méditerranée franchit les Alpes, les mouvements ascendants et descendants qui en résultent forment des nuages très chargés en électricité», explique AXA.

Les cantons de Vaud et de Bâle-Ville sont ceux qui ont le moins pâti de la foudre.

Le canton le plus inondé

En matière d'inondations, les dégâts ont surtout été recensés à Schwyz, suivi par les cantons de Thurgovie, Lucerne, Soleure et Argovie. AXA Suisse décompte plus d'un tiers des sinistres pour ces cinq cantons.

«Les violentes intempéries accompagnées de très fortes précipitations qui se sont abattues sur le canton de Schwyz en 2016 ont pesé lourd dans la balance»
AXA Suissecommuniqué

A l'inverse, les cantons de Vaud, Nidwald, Uri, Bâle-Ville ainsi que des Grisons ont été «la plupart du temps épargnés par les inondations durant la dernière décennie.» (ats/mndl)

Les intempéries, dans le canton de Neuchâtel, ça ressemblait à ça

1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les Suisses en avaient ras-le-bol de la pluie

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pas de matériel de guerre suisse en Ukraine: le paradoxe de la neutralité
La neutralité armée implique que la Suisse dispose de sa propre industrie d'armement. L'interdiction de livrer des armes contenant des composants suisses remet en question ce système. La ministre de la Défense Viola Amherd s'est exprimée sur cette contradiction.

L'interprétation de la neutralité de la Suisse anime les débats. Au niveau national, les présidents du PLR et du Centre critiquent fortement la situation. Au niveau international, le vice-chancelier allemand Robert Habeck a déclaré dimanche à Davos: «Si l'on refuse de livrer des armes, on ne fait plus la différence entre l'agresseur et l'agressé. Une loi qui est quasiment aveugle à la Russie et à l'Ukraine est une loi qui ne comprend plus la réalité.» Le président letton, Egils Levits, a lui aussi déclaré:

L’article