Suisse
Intempéries

Et le canton où il a le plus grêlé est...

Et le canton où il a le plus grêlé est...

Grêle, foudre, inondations... AXA Suisse a établi la liste des cantons ayant le plus fait face à ces intempéries. Et il semblerait que l'une d'entre elles ait particulièrement mené la vie dure à un canton romand.
10.05.2022, 11:0610.05.2022, 11:32
Plus de «Suisse»

Neuchâtel est le canton qui recense le plus de dégâts liés à la grêle en Suisse. La fréquence des dommages y est plus importante qu'ailleurs en Suisse, montrent les statistiques d'AXA Suisse sur la dernière décennie.

Une personne observe une carcasse de voiture bloquee a la verticale contre une maison apres un violent orage ce mercredi 23 juin 2021 a Cressier. Ce mardi soir 22 juin 2021 vers 19h00, de violentes in ...
La situation après le violent orage du 23 juin 2021 a Cressier (NE).Image: keystone

Les cantons où il a le plus grêlé

Outre Neuchâtel, la grêle a également frappé ces cantons:

  • Le Tessin
  • Le Jura
  • Nidwald
  • Lucerne
  • Schwyz
  • Zoug
  • Berne
«Au cours des dix dernières années, près de la moitié des sinistres, causés par la grêle, annoncés à AXA Suisse se sont produits dans ces huit cantons»
AXA Suissecommuniqué

Le canton le plus foudroyé

Parmi les autres dégâts naturels analysés par AXA, un canton se démarque nettement pour les dommages dus à la foudre: le Tessin. Ce dernier a enregistré huit fois plus de sinistres par la foudre que le reste de la Suisse.

«Lorsque l'air chaud et humide en provenance de la Méditerranée franchit les Alpes, les mouvements ascendants et descendants qui en résultent forment des nuages très chargés en électricité», explique AXA.

Les cantons de Vaud et de Bâle-Ville sont ceux qui ont le moins pâti de la foudre.

Le canton le plus inondé

En matière d'inondations, les dégâts ont surtout été recensés à Schwyz, suivi par les cantons de Thurgovie, Lucerne, Soleure et Argovie. AXA Suisse décompte plus d'un tiers des sinistres pour ces cinq cantons.

«Les violentes intempéries accompagnées de très fortes précipitations qui se sont abattues sur le canton de Schwyz en 2016 ont pesé lourd dans la balance»
AXA Suissecommuniqué

A l'inverse, les cantons de Vaud, Nidwald, Uri, Bâle-Ville ainsi que des Grisons ont été «la plupart du temps épargnés par les inondations durant la dernière décennie.» (ats/mndl)

Intempéries dans le canton de Neuchâtel
1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
partager sur Facebookpartager sur X
Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le moustique tigre arrive chez nous et voici comment s'en débarrasser
Détecté dans plus de dix cantons en Suisse, le moustique tigre, espèce invasive, reviendra au début de la belle saison et sera actif dès la fin du mois de mai, et ce, jusqu'en septembre. watson vous fait un récap et vous donne des conseils pour vous en débarrasser.

«Il est inutile de paniquer, mais il faut nous aider à limiter sa propagation». C'est le message répété par Daniel Cherix, professeur honoraire à l’Université de Lausanne et responsable du Réseau suisse des moustiques en Romandie. L'expert a dans son collimateur le moustique tigre, espèce invasive qui peut être vectrice de maladies tropicales comme la dengue, le virus zika ou le chikungunya. Cette méchante bestiole «qui se nourrit principalement de sang humain» a posé ses valises en Suisse depuis 21 ans déjà. watson fait le point de la situation et vous donne les meilleurs conseils pour ne pas devenir sa prochaine cible.

L’article