Suisse
Intempéries

La Chaux-de-Fonds commence à replanter ses arbres

La Chaux-de-Fonds commence à replanter ses arbres

La temp
Une tempête avait fait de gros dégâts le 24 juillet dans la métropole horlogère.Keystone
L'association «Des arbres pour rêver demain» a lancé son grand reboisement samedi après-midi, malgré la neige dans la cité neuchâteloise. L'initiative permettra de réarboriser des espaces dévastés par la tempête du 24 juillet.
25.11.2023, 19:2026.11.2023, 10:10

L'arbre replanté est un Ginko Biloba, choisi pour son esthétique et sa résistance. Il s'inscrit dans un projet de replantation d'une quinzaine de spécimens sur le site de la piscine des Mélèzes, a indiqué la ville de La Chaux-de-Fonds.

La piscine avait dû fermer prématurément cet été, à la suite de la tempête du 24 juillet qui a causé de nombreux dégâts. Actuellement en travaux de réhabilitation, elle rouvrira sous un nouveau visage l'été prochain. Sur ce site, une partie des arbres sera financée par «Des arbres pour rêver demain».

1,2 million récoltés en quelques jours

L'association, créée quelques jours après la tempête, a recueilli environ 1,2 million de francs grâce à quelque 600 donateurs, a déclaré son trésorier, Daniel Musy. Elle a signé le 18 octobre une convention-cadre, qui décrit les contours du partenariat avec la ville. Les fonds récoltés visent à replanter des arbres dans les parcs et jardins publics ainsi que sur les places de jeux de la métropole horlogère.

Celle-ci a, de son côté, reçu des promesses de dons d'environ 2,5 millions de francs, grâce à trois comptes dédiés. L'enjeu est de replanter environ 1500 arbres dans l'espace public et de soutenir la replantation dans les jardins privés. Le montant récolté représente la moitié des coûts totaux estimés pour y parvenir.

(vz/ats)

Tempête à La Chaux-de-Fonds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des salaires italiens en Suisse? Un élu PS accuse les CFF
En 2014, un tribunal a mis fin au dumping salarial chez les conducteurs de train sur les axes transfrontaliers. Aujourd'hui, ce phénomène réapparaît sous une forme différente sur l'axe du Gothard et un conseiller national socialiste interpelle le Conseil fédéral.
«Des salaires scandaleux!», titrait en 2014 le syndicat des cheminots SEV dans le journal destiné à ses membres. L'entreprise de transport de marchandises Crossrail, contrôlée par des intérêts étrangers, voulait employer des conducteurs de locomotive italiens avec des salaires nettement plus bas que ceux en vigueur en Suisse. Les frontaliers devaient gagner 3350 francs par mois, soit environ un quart de plus qu'en Italie, mais 2000 francs de moins que les conducteurs de locomotive en Suisse, révélait le SEV à l'époque.
L’article