Suisse
International

La Suisse met en garde contre une offensive à Rafah

La Suisse met en garde contre une offensive à Rafah

Alors qu'Israël envisage de lancer une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'en inquiète. Il appelle au «respect du droit international humanitaire en toutes circonstances».
10.02.2024, 16:5310.02.2024, 18:02
Plus de «Suisse»

On estime que 1,3 million de civils fuyant les combats ont trouvé refuge à Rafah. La zone constitue par ailleurs un conduit vital pour l'aide humanitaire à Gaza, rappelle samedi le DFAE sur X. Avant la guerre, Rafah ne comptait que 300 000 habitants environ.

A Palestinian sits in his house destroyed in an Israeli strike in Rafah, Gaza Strip, Saturday, Feb.10, 2024. (AP Photo/Fatima Shbair)
Keystone

Vendredi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à l'armée de lui soumettre un «plan combiné» d'«évacuation» des civils et de «destruction» du Hamas dans cette ville. Israël ne peut pas atteindre ses objectifs de guerre si les positions du Hamas y sont maintenues, avait-il argumenté.

La Suisse officielle est loin d'être la seule à s'inquiéter de l'annonce de Netanyahu. Ces derniers jours, le gouvernement américain s'est lui aussi clairement prononcé contre une action militaire à Rafah. L'Allemagne et l'Arabie Saoudite ont également mis en garde samedi contre la «catastrophe humanitaire» que provoquerait une telle intervention. (vz/ats)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Il risque 4 ans de prison après un excès de vitesse sur cette route romande
Un conducteur flashé à 192 km/h au lieu de 100 près de Valangin dans le canton de Neuchâtel risque jusqu’à 4 ans de prison et 2 ans de retrait de permis.
Le jeudi 17 juillet 2025, à 20h48, un automobiliste a été contrôlé à 192 km/h sur une route au niveau du pont de Valangin, dans le canton de Neuchâtel. La vitesse était limitée à 100 km/h. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années et domicilié dans les Montagnes neuchâteloises, a été intercepté peu après au giratoire du Bas-du-Raymond à La Chaux-de-Fonds par une patrouille de la gendarmerie.
L’article