Suisse
International

Il devrait y avoir du beau monde au WEF

Il devrait y avoir du beau monde au WEF

Les organisateurs du Forum économique de Davos s'attendent à «une participation record des milieux économique et politique». Le sommet aura lieu du 20 au 24 janvier. Des représentants de la future administration Trump sont annoncés.
11.01.2025, 08:55
Plus de «Suisse»
epaselect epa11814439 View of Davos during sunset prior the 55th annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, 03 January 2025 (issued 09 January 2025). The WEF meeting that  ...
Il y aura foule dans la station grisonne de Davos d'ici une dizaine de jours.Keystone

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le président du Forum économique mondial, Borge Brende, dit ne pas pouvoir révéler qui fera le déplacement. Mais dans une interview samedi au Blick, il promet «l'une ou l'autre surprise». Le futur gouvernement américain «laissera une grande empreinte à Davos», affirme-t-il.

Le WEF se déroule cette année dans un contexte géopolitique difficile, remarque le dirigeant. Il se déclare néanmoins optimiste quant à l'évolution de l'économie mondiale, qui devrait croître de 3% en 2025.

«C'est certes moins que les années précédentes, mais ce n'est pas un recul»
Borge Brende

Ayant pour thème «Collaborer pour l'ère de l'intelligence», la réunion se penchera cette année sur le rôle de la connaissance et de la technologie. L'intelligence artificielle fait également partie des secteurs de l'économie dont la croissance est la plus rapide, note le Norvégien. «Nous nous dirigeons vers une nouvelle ère de la réalité industrielle, dans laquelle la connaissance et l'intelligence constituent la base».

Accusations contre Schwab

Le président du WEF rejette les accusations de discrimination portée à l'encontre du fondateur du WEF Klaus Schwab. Borge Brende souligne cependant que le sujet est pris très au sérieux. «Une commission spéciale, dirigée par le directeur d'Axa Thomas Buberl, enquête sur ces accusations afin de faire évoluer le forum».

En juin 2024, le Wall Street Journal a fait état d'une culture de travail misogyne et raciste au sein de l'institution. Une plainte pour racisme et discrimination a été déposée en juillet contre le WEF et son fondateur par une employée afro-américaine, suite à l'enquête du journal américain.

La plaignante affirme que son poste a été supprimé après son congé maternité et qu'elle a été remplacée par une femme blanche qui n'était pas enceinte. Le WEF avait dénoncé de «fausses allégations». (ats)

Une start-up suisse a créé du café en tube
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le plan de Trump a déjà détruit l'économie mondiale une fois
La politique commerciale ultra-protectionniste de Trump pourrait se retourner contre lui. Car l’histoire offre un précédent inquiétant: en 1930, une mesure similaire avait aggravé la Grande Dépression, entraînant le pays et le reste du monde dans l’une des pires crises économiques du siècle. Retour sur un pan de l’histoire américaine lourd de conséquences.

Donald Trump a coché la date de ce 2 avril 2025 sur son calendrier. Le «Liberation Day», comme l’appelle le président américain, une journée censée marquer la fin de ce qu’il nomme la «soumission américaine aux importations étrangères».

L’article