Economie
Suisse romande

Compétitivité touristique suisse, selon le WEF: le top 10 monde

Compétitivité touristique: voici le top 10 mondial (et la Suisse recule)

La Suisse recule à la 10ᵉ place de l'indice de compétitivité touristique du Forum économique mondial, qui prévoit un retour à l'activité pré-pandémie cette année.
21.05.2024, 11:1321.05.2024, 11:13
Plus de «Economie»

La Suisse recule dans l'indice sur la compétitivité touristique du Forum économique mondial (WEF), pour s'établir à la 10ᵉ place. Dans un rapport, l'organisation estime que la branche dans le monde devrait retrouver cette année son activité d'avant la pandémie.

Le top 10 mondial

  1. Etats-Unis
  2. Espagne
  3. Japon
  4. France
  5. Australie
  6. Allemagne
  7. Royaume-Uni
  8. Chine
  9. Italie
  10. Suisse

Quel est le problème de la Suisse?

Dans l'indice, la Suisse retrouve son rang d'il y a cinq ans. Pendant la pandémie, elle avait mieux résisté que d'autres, arrivant en sixième place en 2021.

Elle reste parmi les premiers sur des questions comme

  • l'environnement des affaires.
  • Le marché du travail.
  • Les infrastructures qu'elles soient aériennes, terrestres et portuaires.
  • La durabilité environnementale.

En revanche, gros problème toujours pour elle, elle est encore moins compétitive sur les prix qu'auparavant.

La Chine débarque et les Etats-Unis performent

Dans l'indice, les Etats-Unis devancent l'Espagne et le Japon. Le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne arrivent en tête des taux de reprise des arrivées de touristes internationaux. Et les pays en développement ont avancé de leur côté, la Chine entrant pour la première fois dans les dix premiers.

Parmi les défis, la branche fait face aux incertitudes politiques, aux problèmes de durabilité et au manque de main d'oeuvre. L'augmentation de la demande et la levée des dernières restrictions liées à la pandémie devraient permettre à celle-ci de retrouver une part dans le Produit intérieur brut (PIB) similaire à celle d'avant le coronavirus.

L'année dernière, l'Europe, l'Afrique et le continent américain ont déjà atteint 90% de ce volume. Parmi les 30 premiers, environ 90% sont des pays riches et deux tiers se trouvent sur le continent européen. Et le WEF appelle à investir davantage pour une progression économique durable dans cette activité, notamment pour valoriser les ressources naturelles et réduire le décalage entre pays riches et en développement. (jah avec ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine fait souffrir Swatch: le point sur l'état du géant suisse
Jamais, sauf durant les confinements mondiaux liés à la pandémie de Covid, la Swatch Group n’avait enregistré de pertes. Cela pourrait-il se reproduire cette année? On fait le point.
Durant le premier semestre, Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,1 milliards de francs suisses, mais seulement 17 millions de francs de bénéfice. Une marge dérisoire de 0,6%, loin de ce que l’on attend d’un groupe réputé pour ses performances à deux chiffres, avec des marques prisées et reconnues dans le monde entier, comme Omega, Blancpain, Tissot ou Swatch.
L’article