Dans son premier documentaire, le Valaisan Shams Abou El Enein raconte le cauchemar d'un camps pour migrants. Bénévole en Grèce, il a récolté des témoignages effarants. Il se livre en vidéo.
10.06.2021, 12:0110.06.2021, 12:26
Il a vu et surtout entendu le pire. L'enfer des réfugiés et l'atrocité des conditions de vie aux portes de l'Europe. Parti pour faire du bénévolat proche d'un camp surpeuplé à Samos, en Grèce, le réalisateur Shams Abou El Enein est revenu avec un film.
«Samos, The Faces of our Border», le premier documentaire de ce Valaisan de 28 ans, sort cette semaine dans les salles suisses. Le film révèle les histoires de 27 personnes interviewées au front: des migrants, des bénévoles, des habitants locaux et des officiels. Il a été sélectionné par vingt festivals de par le monde et primé par huit d'entre eux.
Comment Shams Abou El Enein a-t-il vécu son immersion dans l'horreur? Pense-t-il que son documentaire fera changer les choses? Il nous répond en vidéo.
«Samos, The Faces of our Border» est sorti ce mercredi 9 juin dans les salles romandes. Des Premières sont organisées en présence du réalisateur. Retrouvez toutes les informations sur les dates et les projections scolaires
ici.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en Suisse sur six mois, alors que le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a fait son entrée dans la statistique de la fédération Auto-Suisse. Les marques de luxe sont délaissées par les automobilistes.
Au premier semestre 2025, 113 133 voitures neuves se sont lancées sur les routes helvétiques, un repli de 6,7% comparé à la même période il y a un an, a indiqué la faîtière dans un communiqué publié mercredi. Alors que les moteurs classiques à combustion ont poursuivi leur chemin de croix – avec une chute de 26,2% pour l'essence et de 31,9% pour le diesel – l'électrique et l'hybride continuent de briller.