Suisse
International

Les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe (malgré le trou)

Les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe (malgré le trou)

Un train CFF circule en gare lors d'une conference de presse sur les nouveautes vaudoises de l'horaire 2022 le vendredi 19 novembre 2021 a Renens. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Image: KEYSTONE
L'actualité de ces dernières semaines suggère le contraire, et pourtant: selon une enquête française, les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe.
30.11.2021, 09:5730.11.2021, 11:27

En Suisse, la presque totalité des trains circule à l'heure. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l’Autorité française de la qualité de service dans les transports, dont les résultats ont été publiés lundi.

L'étude se penche sur la ponctualité des trains au sein de 16 pays européens, en 2018, 2019 et 2020. Plusieurs catégories de trains sont analysées: régionaux, Intercity, trains à grande vitesse, etc.

Verdict: la Suisse arrive en tête du classement de la ponctualité globale, toutes activités confondues, en 2018 et 2019. Elle est suivie par les Pays-Bas et le Danemark.

Image
Image: qualitetransports.gouv.fr

La Suisse obtient également de bons scores dans d'autres catégories:

  • Elle est notamment troisième dans la ponctualité des trains régionaux. En 2019, 96,2% d'entre eux circulaient à l'heure, selon l'étude.
  • Pour ce qui est des trains interurbains longue distance, nos ICN et Interregios, la Suisse arrive deuxième en 2019, avec 94,1% des trains ponctuels.

Italie et Portugal en queue du classement

Le Royaume-Uni, l’Italie et le Portugal (82,2% de trains à l’heure seulement) sont en queue du classement. Et la France? Les résultats de l'étude dressent «un bilan globalement moyen pour la France», se désolent les auteurs de l'enquête. Autrement dit, nos voisins transalpins ne sont pas les pires, mais pas non plus les meilleurs. (asi)

Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
1 / 12
Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Berne pourrait mettre fin à l'«exception suisse» sur le roaming
Un énième exemple d'«exception suisse»: alors que l’Union européenne a aboli les frais d’itinérance, le Conseil fédéral refuse toujours de rejoindre l’accord européen «Roam like at home».
Une fois de plus, la Suisse décide de rester isolée. Tandis que les citoyens de l’Union européenne peuvent téléphoner, envoyer des messages et surfer à l’étranger sans frais supplémentaires, les voyageurs suisses doivent encore payer pour utiliser leur téléphone dans les pays voisins, et inversement.
L’article