DE | FR

Les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe (malgré le trou)

Image: KEYSTONE
L'actualité de ces dernières semaines suggère le contraire, et pourtant: selon une enquête française, les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe.
30.11.2021, 09:5730.11.2021, 11:27

En Suisse, la presque totalité des trains circule à l'heure. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l’Autorité française de la qualité de service dans les transports, dont les résultats ont été publiés lundi.

L'étude se penche sur la ponctualité des trains au sein de 16 pays européens, en 2018, 2019 et 2020. Plusieurs catégories de trains sont analysées: régionaux, Intercity, trains à grande vitesse, etc.

Verdict: la Suisse arrive en tête du classement de la ponctualité globale, toutes activités confondues, en 2018 et 2019. Elle est suivie par les Pays-Bas et le Danemark.

Image: qualitetransports.gouv.fr

La Suisse obtient également de bons scores dans d'autres catégories:

  • Elle est notamment troisième dans la ponctualité des trains régionaux. En 2019, 96,2% d'entre eux circulaient à l'heure, selon l'étude.
  • Pour ce qui est des trains interurbains longue distance, nos ICN et Interregios, la Suisse arrive deuxième en 2019, avec 94,1% des trains ponctuels.

Italie et Portugal en queue du classement

Le Royaume-Uni, l’Italie et le Portugal (82,2% de trains à l’heure seulement) sont en queue du classement. Et la France? Les résultats de l'étude dressent «un bilan globalement moyen pour la France», se désolent les auteurs de l'enquête. Autrement dit, nos voisins transalpins ne sont pas les pires, mais pas non plus les meilleurs. (asi)

Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire

1 / 12
Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur les trains et les CFF

Les CFF ont-ils été ponctuels en 2021? Voici leur réponse

Link zum Artikel

Les employés CFF confrontés à de plus en plus d'agressions

Link zum Artikel

Un train sur cinq est en retard en Suisse: voici les solutions des CFF

Link zum Artikel

Covid: les CFF envisagent des suppressions de trains en Suisse romande

Link zum Artikel

Les CFF l'assurent, ils avaient anticipé la neige

Link zum Artikel

Pourquoi les portes des trains CFF ne s'ouvrent plus automatiquement?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
La Suisse vise 15 médailles aux Jeux olympiques de Pékin
Ralph Stöckli, chef de délégation, espère que les Helvètes ramèneront autant de médailles qu'à Pyeongchang en 2018. Mais le Covid fragilise les prédictions et la logistique de ces Jeux.

168 athlètes suisses aux JO de Pékin, c'est 3 de moins qu'à Pyeongchang. Mais le chef de mission Ralph Stöckli espère bien afficher un bilan aussi bon qu'en Corée du Sud en ramenant au moins 15 médailles. La compétition commence ce 4 février.

L’article