DE | FR

L'Irlande vaccine dès 12 ans +++ La situation se dégrade en France



Les chiffres du coronavirus Consulter tous les chiffres
Valeur Re
Taux de positivité
moyen sur 7 jours
Décès avec
le Covid-19
Moyenne sur 7 jours Hospitalisations quotidiennes
Moyenne sur 7 jours Infections quotidiennes
Moyenne sur 7 jours Décès quotidiens
Distribution des cas selon l’âge 0–29 30–59 60–99
Valeur Re Facteur d'incertitude

Liveticker: La situation sur le front du Covid

Envoyez-nous votre contribution
18:02
Olivier Véran vaccine la secrétaire d'État Olivia Grégoire, enceinte
La secrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire, Olivia Grégoire, a reçu mardi sa deuxième dose de vaccin contre le Covid-19 de la part du... ministre de la Santé, Olivier Véran.

«La grossesse ne protège pas contre le Covid-19, le vaccin si», a-t-elle écrit sur Twitter.

17:58
L'Indonésie enregistre un chiffre record de 2069 morts en 24h
L'Indonésie a enregistré mardi un nouveau record de 2069 décès dus au Covid-19 en 24 heures. Le pays subit le plus violent pic de contaminations depuis le début de la pandémie.

Ce sombre bilan surpasse d'environ 600 décès celui de la veille, selon le ministre de la Santé. Le nombre de nouveaux cas a franchi le seuil des 45 000, contre 28 000 infections lundi.

Ces chiffres inquiétants surviennent alors que l'Indonésie a assoupli cette semaine les mesures de restrictions. Elle a notamment autorisé les petits commerces, les restaurants de rue et certains centres commerciaux à rouvrir après un confinement partiel de trois semaines.

Les experts sanitaires avaient mis en garde contre le risque de favoriser une nouvelle vague de contaminations. Le variant Delta hautement contagieux se diffuse rapidement dans l'archipel de 270 millions d'habitants, désormais épicentre de la pandémie dans le monde.
A man gestures as he speaks to a family in protective suit after a burial of a relative at Cipenjo cemetery in Bogor, West Java, Indonesia on July 14, 2021. With the numbers of death increasing from the latest virus surge in Indonesia which has crippled the healthcare system in Java and Bali, relatives and residents decided to volunteer to dig graves using their own hoes and shovels to help exhausting gravediggers. (AP Photo/Achmad Ibrahim)
17:43
L'Irlande autorise la vaccination dès 12 ans
En Irlande, les jeunes de 12 à 15 ans seront bientôt autorisés à se faire vacciner contre le Covid-19. Cette proposition a été soumise par la Commission nationale des vaccinations au gouvernement. Cela va permettre à environ 250 000 jeunes d'être vaccinés dès la semaine prochaine.

Les jeunes concernés vont recevoir deux doses des sérums produits par Pfizer et Moderna. Les parents doivent consentir à l'injection.

En Irlande, environ la moitié des 4,9 millions d'habitants ont reçu deux doses du vaccin jusqu'à présent. Contrairement aux personnes non vaccinées, ils sont autorisés à être servis dans les pubs et les restaurants, même à l'intérieur.
17:38
Le Portugal fait appel à d'autres pays pour davantage de vaccins
Le Portugal a fait appel à d'autres pays européens pour obtenir davantage de doses de vaccins contre le Covid-19. Il veut ainsi accélérer la vaccination de sa population, a annoncé mardi la ministre de la Santé Marta Temido.

En matière de vaccination, «le pays a fait un effort énorme» notamment pour «recevoir davantage de vaccins», a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion d'experts destinée à faire le point sur la situation sanitaire. Le pays espère recevoir près d'un million de doses de vaccins dans les trois prochaines semaines, a précisé pour sa part Henrique Gouveia e Melo, le coordinateur du programme national de vaccination.

Le Portugal, qui a déjà obtenu 290 000 doses de vaccin auprès de la Norvège et qui négocie avec l'Italie l'obtention de quelque 300 000 doses supplémentaires, a reçu mardi 200 000 doses Astrazeneca achetées à la Hongrie.
16:17
La situation se dégrade en France
Les indicateurs de suivi du Covid-19 se dégradent à nouveau en France, rapporte BFMTV.. Les hospitalisations et les décès sont repartis à la hausse, alors que le nombre de cas journaliers bondit, avec quelque 17 000 cas rapportés en moyenne sur chaque jour des sept derniers.

Depuis dimanche, toutes les régions métropolitaines ont vu leur taux d'incidence passer au-dessus du seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants sur sept jours. Localement, certaines régions le dépassent très largement, spécialement sur le littoral et dans les zones frontalières où le taux sont parfois sept à huit fois supérieurs.

Face à cette nouvelle montée du virus, certaines mesures de restriction, dont l'obligation du port du masque à l'extérieur, font leur retour.
16:11
UE: sept adultes sur dix ont reçu au moins une dose
Quelque 70% de la population adulte de l'Union Européenne a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid 19, a annoncé mardi la Commission européenne, qui a appelé à ne pas baisser la garde face aux variants. Plus de la moitié des adultes (57%) sont totalement vaccinés, a indiqué la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

13:40
La Suisse compte 853 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
La Suisse compte, mardi, 853 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore deux décès supplémentaires et 14 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 19 271 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,43%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 8766, soit 101,4 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,26. Les patients Covid-19 occupent 4,60% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,70%.

Au total 8 878 473 doses de vaccin ont été administrées et 47,16% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 9 535 650 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 4 858 417 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 715 267 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8 993 818 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10 392 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29 385.

Le pays dénombre par ailleurs 4864 personnes en isolement et 6021 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 977 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine. (ats)
7:09
Le confinement levé mardi à Melbourne, maintenu à Sydney
Le confinement destiné à lutter contre l'épidémie due au coronavirus va être levé ce mardi à Melbourne, où les autorités affirment que la propagation du variant Delta a pu être contenue. L'Etat voisin d'Australie-Méridionale va également supprimer les restrictions de sortie pour sa population.

En revanche, la plus grande ville d'Australie, Sydney, va probablement renforcer son confinement, en vigueur depuis cinq semaines. Les autorités de Nouvelle-Galles-du-Sud ont en effet enregistré lundi un record de 172 nouveaux cas liés à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19 en juin.

L'Etat du Victoria n'a quant à lui comptabilisé que 10 nouveaux cas. Après près de deux semaines confinés à domicile, des millions d'habitants de Melbourne et de l'Etat vont pouvoir recouvrer la liberté mardi à minuit, à l'issue de ce cinquième confinement depuis le début de l'épidémie.
19:01
Plainte contre le FC Lucerne pour avoir fêté son titre malgré le Covid
Le FC Lucerne se fait taper sur les doigts. La police cantonale vient de porter plainte contre le club. 10'000 personnes avaient fêté la victoire en Coupe de Suisse le 24 mai, sans respecter les normes anti-Covid du moment.

Notre article ici.
17:03
Les USA n'ouvriront pas leurs frontières
Les États-Unis ne lèveront pas les restrictions de voyage actuelles en raison des préoccupations liées au variant Delta, «hautement transmissible» et du nombre croissant de cas de Covid dans le pays. C'est un responsable de la Maison Blanche qui l'a déclaré à Reuters aujourd'hui.

Cette décision, prise à l'issue d'une réunion urgente à la Maison Blanche vendredi dernier, signifie que les restrictions de voyage empêcheront encore un moment une grande partie de la population mondiale de se rendre aux États-Unis. Rappelons que les voyages de longue durée sont interdits depuis 2020.

«Sous l'impulsion de la variante Delta, les cas augmentent chez nous, en particulier chez les personnes non vaccinées, et semblent devoir continuer à augmenter dans les semaines à venir.»

Le président des Etats-Unis Joe Biden avait promis de se prononcer sur la réouverture des frontières américaines aux Européens. Le «Travel ban» est en place depuis mars 2020, pour limiter l'arrivée d'étrangers sur le territoire américain.
15:40
«La gratuité de la vaccination à partir du mois de janvier devrait être remise en question»
La vaccination contre le Covid sera-t-elle bientôt payante? C'est en tout cas le débat que Laurent Kurth, Conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la santé, a lancé sur la RTS cette après-midi.

«La gratuité de la vaccination à partir du mois de janvier devrait être remise en question. C'est un débat qui ne fait que commencer», a-t-il expliqué au 12h45.

L'élu a aussi expliqué être favorable à ce qu'une réflexion s'ouvre «très rapidement» sur la gratuité des tests. Il a, par ailleurs, assuré que l'Etat ne voulait pas sanctionner les non-vaccinés mais que ceux-ci auraient «des responsabilités à assumer». Notamment, si les cas devaient continuer à augmenter, «des restrictions d'accès à toute une série de lieux: de loisirs, culturels, à caractère privé, de la restauration, dans certaines circonstances.»
14:27
La Suisse compte 1746 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures
La Suisse compte lundi 1746 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré et 24 malades ont été hospitalisés.

Le nombre d'infections est en faible augmentation depuis lundi dernier (1560 cas en 72 heures). Durant les dernières 72 heures, les résultats de 70 264 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 2,48%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 8488, soit 98,19 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,25. Les patients Covid-19 occupent 3,90% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 65,80%.

Au total 8 827 374 doses de vaccin ont été administrées et 46,78% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 9 535 650 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 4'810'884 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 714 414 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8 974 547 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10 390 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29 371.

Le pays dénombre par ailleurs 4869 personnes en isolement et 6016 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 960 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine. (ats)
10:12
Afrique du Sud: le président lève la plupart des restrictions
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche soir une levée de la plupart des restrictions anti-Covid, dont l'interdiction des ventes d'alcool. Il a assuré que le pays avait «largement» passé le pic de la troisième vague de l'épidémie.

Le pays le plus atteint sur le continent africain était depuis la fin juin sous le coup d'une série de mesures sévères visant à ralentir la progression du variant Delta, très contagieux, qui domine désormais les contaminations.

«Les derniers chiffres dont nous disposons laissent entendre que nous avons largement passé le pic de la troisième vague de contaminations, bien qu'il y ait toujours des zones dans le pays où nous devons rester très prudents», a assuré Cyril Ramaphosa dans un discours télévisé. Le président a souligné que le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes, autour de 12 000 cette semaine, était en baisse de 20% par rapport à la semaine précédente.

Au total, plus de 2,3 millions de personnes ont été officiellement atteintes par le Covid-19 dans le pays, dont 69 775 qui en sont mortes, pour une population de 59 millions d'habitants. L'Afrique du Sud, dont l'économie était déjà en récession avant la pandémie, avait mis en place dès mars 2020 l'un des confinements les plus stricts du monde.

La campagne de vaccination a démarré avec difficulté en février. Seules 2,3 millions de personnes ont été complètement vaccinées à ce jour.
10:07
76 nouveaux malades du Covid en Chine, un record journalier
La Chine a fait état, lundi, de 76 nouveaux malades du Covid, un nombre record depuis janvier, la plupart des cas étant enregistrés dans une province limitrophe de Shanghai, ville la plus peuplée du pays.

Premier pays confronté au coronavirus fin 2019, le géant asiatique a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020 et la vie en Chine est depuis largement revenue à la normale. (ats)
10:05
Une rave party a réuni 2500 personnes en Savoie
Environ 2500 personnes se sont rassemblées pour une rave party dans la nuit de samedi à dimanche dans un champ au col du Sapenay en Savoie, a-t-on appris auprès des gendarmes et de la préfecture. L'événement n'était pas déclaré.

Samedi vers 22h, les fêtards ont commencé à affluer dans un champ privé, dans une zone inhabitée, au col du Sapenay, a précisé la préfecture, confirmant une information du site internet du Dauphiné Libéré. Jusqu'à 500 véhicules et 2500 personnes ont été comptabilisés à cette rave party, qui n'était pas déclarée, a ajouté la même source.

Les gendarmes ont procédé à des contrôles, mais la préfecture n'a pas observé de «heurts» et aucune plainte, ni de riverains, ni du propriétaire du terrain, n'a été déposée dans l'immédiat. Les «teufeurs» ont démonté certaines installations dimanche à la mi-journée, mais «un peu moins de 500 personnes sont encore présentes sur les lieux», selon la préfecture.



«Au regard du contexte de reprise épidémique que connaît le pays depuis plusieurs semaines, le préfet de la Savoie invite les participants à cette rave party, dans un esprit de responsabilité et de citoyenneté, à effectuer un examen biologique de dépistage virologique par test RT-PCR ou antigénique», précise-t-elle dans un communiqué diffusé en début de soirée.

En cas de test positif, les fêtards sont invités «à observer une période d'auto-isolement de 7 jours et à réaliser, à l'issue de cette période, un nouveau dépistage pour confirmer qu'ils ne sont pas ou plus porteurs du virus». (ats)
6:16
Pass sanitaire adopté en France
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation de ses opposants, le pass sanitaire anti-Covid a été adopté définitivement dimanche soir en France. Députés et sénateurs sont parvenus à un accord de principe sur ce texte controversé.

L'Assemblée nationale a mis fin au marathon parlementaire entamé mardi par un large vote, avec 156 voix pour, celles de la majorité et de la droite, 60 contre, venues de la gauche et du RN et 14 abstentions.

Ainsi au-delà du 15 novembre, le dispositif de pass ne pourra se poursuivre qu'avec un nouveau vote du Parlement. Les contrôles relèveront de la police administrative et non du pénal dans un premier temps.

Rare à ce stade, un amendement gouvernemental de dernière minute, habilitant de manière très encadrée les préfets à imposer le pass dans des grands centres commerciaux, a été validé en séance.

Le pass étendu doit être appliqué début août. Le temps presse face à une flambée inédite en France des contaminations liée à la propagation du variant Delta du Covid-19, très contagieux. Le projet de loi doit encore passer le filtre du Conseil constitutionnel saisi par le Premier ministre Jean Castex et la gauche.

Par ici pour voir les règles qui s'appliquent en France depuis le mercredi 21 juillet 👉 Le pass sanitaire étendu mercredi en France, où l'utiliser?
18:05
Manifs contre le pass sanitaire: 71 interpellations en France
Les manifestations samedi en France contre le pass sanitaire ont donné lieu à 71 interpellations dont 24 à Paris. Vingt-neuf membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon un décompte dimanche du ministère de l'Intérieur.

Les manifestations ont rassemblé 161'000 personnes dont 11'000 dans la capitale, toujours selon le ministère. Au total, 68 personnes ont été placées en garde en vue, a-t-on appris de source policière.

A Paris, 21 personnes ont été placées en garde à vue, a précisé le parquet. «27 policiers et deux gendarmes ont été blessés. Aucun manifestant ne l'a été », a ajouté l'Intérieur.

Ces manifestations ont été émaillées d'incidents entre policiers et manifestants à Lyon, Nantes, Toulouse et Paris, notamment sur les Champs-Elysées après la dispersion
17:37
Les non-vaccinés bientôt privés de restos en Allemagne?
En Allemagne, le gouvernement envisage de retirer le droit d’aller au restaurant ou d’aller voir un match aux personnes non vaccinés si les cas continuent d'augmenter. Cela, même si ces personnes ont été testées négatives au préalable. «Les personnes vaccinées auront certainement plus de liberté que les personnes non vaccinées», a déclaré Helge Braun, chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel, au journal Bild am Sonntag publié dimanche.

Actuellement, les Allemands peuvent se rendre dans des lieux publics tels que les restaurants, les cinémas ou les salles de sport s’ils sont totalement vaccinés ou présentent un test négatif récent.

Le pays a le devoir de protéger la santé de la population, a insisté Helge Braun. «Cela suppose un système de santé qui n’a pas à reporter à nouveau à l’hiver des interventions liées à des cancers pour traiter des patients atteints de Covid».

Plus d'articles sur le Covid en Suisse

Les mesures anti-Covid ont-elles été proportionnées?

Link zum Artikel

Pourquoi les hospitalisés du Covid sont plus jeunes aujourd'hui

Link zum Artikel

Le plan de sortie de pandémie de Berne est-il bien légal?

Link zum Artikel

Tous les chiffres du coronavirus en Suisse

Link zum Artikel

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

TikTok découvre... la salade de fruits

Analyse

Pourquoi le déconfinement explose au visage de l'Angleterre

La levée de toutes les mesures en Angleterre a des effets secondaires fâcheux: de plus en plus de personnes doivent s'isoler et des pénuries d'approvisionnement paralysent le pays.

Lundi soir, de nombreuses personnes en Angleterre avaient célébré la «Journée de la liberté» par des fêtes sauvages. Ce jour-là, pratiquement toutes les mesures anti-Covid avaient été levées, y compris le port du masque obligatoire et les règles de distance. Cependant, tous les Anglais n'étaient pas d'humeur à célébrer. Car cette libération a été décrétée au milieu d'une période de forte augmentation du nombre de cas.

Ces derniers jours, une certaine stabilisation à environ 40 000 infections …

Lire l’article
Link zum Artikel