Le vaccin de Curevac, commandé par la Suisse, efficace à 48% seulement
Le vaccin développé par le laboratoire allemand CureVac n'est efficace qu'à 48% pour prévenir le Covid-19, selon des résultats complets d'un essai clinique à grande échelle. Ce taux est bien plus faible que les autres vaccins à ARN messager déjà approuvés.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) exige une efficacité d'au moins 50% pour qu'un candidat soit accepté comme vaccin:
- Pfizer-Biontech et Moderna, également basés sur le principe de l'ARN messager, ont démontré une efficacité d'environ 95%.
- Astrazeneca et Johnson & Johnson se situent entre 60 et 70%.
Dans le détail, chez les participants à l'essai, «le candidat vaccin CVnCoV a démontré une efficacité globale de 48% (83 cas dans le groupe vacciné, 145 dans le groupe placebo) contre la maladie Covid-19, quelle que soit sa gravité», a indiqué, mercredi, la société allemande. Elle a signé un important contrat de commande avec l'Union européenne, ainsi qu'avec la Suisse.
Un (mauvais) résultat attendu
Le résultat de CureVac était prévisible après la publication, à la mi-juin, d'analyses intermédiaires décevantes des essais cliniques de ce vaccin attendu. Le laboratoire avait mis en cause la diffusion rapide des nouveaux variants. 👇
Malgré ce résultat en demi-teinte, Curevac se dit convaincu que son candidat vaccin «apporte une contribution précieuse à la santé publique en protégeant totalement les participants à l'étude, âgés de 18 à 60 ans, contre l'hospitalisation ou le décès, et avec un taux d'efficacité de 77% contre la progression modérée et grave de la maladie», a affirmé son directeur Franz-Werner Haas, cité dans le communiqué.
Et maintenant?
- En Europe:
Il revient à présent à l'agence européenne des médicaments (EMA), qui a déjà engagé une procédure d'examen en continu du vaccin, de donner son feu vert ou non à sa mise sur le marché. La Commission européenne a signé avec la firme un contrat portant sur l'achat de 405 millions de doses. - En Suisse:
La Confédération en a commandé cinq millions de doses. Le vaccin n'a cependant pas encore été approuvé par Swissmedic. En principe, le prix d'achat d'un vaccin contre le Covid-19 n'est dû qu'à la livraison, avait précisé l'Office fédéral de la santé publique. La livraison en Suisse ne devrait avoir lieu qu'une fois le vaccin approuvé.
(ats)
