DE | FR

Un F-35 s'écrase (de nouveau) sur un porte-avions

Le couteux avion commandé par la Suisse a été le protagoniste d'un autre accident sur un porte-avions: une vidéo fuitée révélée ce week-end, dont l'authenticité a été confirmée par la marine, le montre s'écraser et prendre feu.
08.02.2022, 08:5209.02.2022, 15:02

Ces derniers temps, l'avion furtif américain multiplie les bourdes. Pannes, accidents, crashs, la liste des épisodes peu glorieux impliquant le chasseur de cinquième génération est longue. Et un nouvel épisode vient tout juste de s'ajouter, sous la forme d'une vidéo fuitée publiée pendant le week-end.

On y voit un accident spectaculaire, survenu le 24 janvier dernier en mer de Chine à bord du porte-avions américain USS Carl Vinson.

Vidéo: watson

La séquence est très claire. Un F-35 s'approche du navire, mais quelque chose ne fonctionne pas: le pilote crie «Wave off, wave off», ce qui signifie que l'avion abandonne une tentative d'atterrissage avant de faire demi-tour et réessayer, explique CNN. Trop tard: l'appareil tape violemment le pont, s’enflamme et glisse dans la mer.

Selon l'ancien officier de l'aviation australienne Peter Layton, le F-35 semblait avoir des problèmes de contrôle lors de son approche du porte-avions. «C'est vraiment, vraiment effrayant», a-t-il commenté. Sept personnes ont été blessées dans l'accident, dont le pilote, qui s'est éjecté de l'avion.

La marine confirme

La marine américaine a confirmé l'authenticité de la vidéo à CNN, mais elle n'a pas encore communiqué la cause du crash. Elle a également déclaré que les efforts avaient commencé pour sortir l'épave de l'avion furtif du fond de la mer.

Une photo de l'épave du F-35 après le crash.
Une photo de l'épave du F-35 après le crash.Image: Twitter

Ce n'est pas le premier crash du dispendieux avion de chasse en mer. Le 17 novembre dernier, un F-35 de l'armée britannique s’est écrasé en Méditerranée durant une mission de routine. Ejecté avant que l’avion ne tombe en mer, le pilote a été retrouvé vivant. (asi)

Plus d'articles sur le F-35

L’initiative anti-F-35 n'est-elle pas plutôt un vote contre les Etats-Unis?

Link zum Artikel

On sait combien vont coûter les nouveaux avions de combat (un indice: cher)

Link zum Artikel

Les nouveaux avions de combat suisses vont faire (un peu) plus de boucan

Link zum Artikel

Une commission veut faire la lumière sur l'achat des F-35

Link zum Artikel
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Valais: quinzaine alpinistes touchés au Grand Combin - 7 hélicos mobilisés
Une opération de sauvetage est en cours sur le Grand Combin, point culminant entre le val de Bagnes et le val d'Entremont. Plusieurs alpinistes ont été blessés par une importante chute de séracs.

Le sauvetage était toujours en cours peu avant midi vendredi, après une importante chute de séracs au Grand Combin tôt en matinée. Sept hélicoptères des compagnies Air Glaciers, Air Zermatt et de la Rega, en plus des moyens déployés par l’OCVs et la police cantonale sont engagés dans la manoeuvre. D'après les informations, une quinzaine d'alpinistes sont impliqués dans cet accident et certains d'entre eux ont pu être évacués, selon la police cantonale.

L’article