Suisse
Iran

Le Suisse mort en Iran aurait photographié un site militaire

The Azadi monument in Teheran, Iran, Sunday, February 28, 2016. Swiss President Johann N. Schneider-Ammann attends a three-day-visit to Iran, accompanied by an economic and scientific delegation. (KEY ...
Téhéran.Image: KEYSTONE

Le Suisse mort en prison en Iran aurait photographié un site militaire

Le 9 janvier dernier, un ressortissant suisse est décédé dans une prison iranienne. Selon les autorités du pays, il avait pris en photo un site militaire interdit.
22.01.2025, 13:0822.01.2025, 13:18

L'autorité judiciaire iranienne a affirmé mercredi qu'un ressortissant suisse, décédé le 9 janvier dans une prison iranienne, avait été arrêté pour avoir pris des photos d'un site militaire interdit. L'homme aurait aussi «collaboré avec des gouvernements hostiles».

L'Iran avait fait état début janvier du suicide de cet homme, accusé d'espionnage et incarcéré dans la prison de Semnan (est). «Il est entré en Iran en tant que touriste au mois (iranien) de mehr (septembre-octobre, NDLR) avec une voiture privée équipée de divers équipements aux applications diverses», a annoncé le porte-parole de la justice iranienne, Asghar Jahangir, dans sa conférence de presse hebdomadaire.

Asghar Jahangir n'a pas révélé des informations sur l'identité de l'homme, mais a précisé qu'il «était né en Namibie» et «était ressortissant suisse». «Il a été accusé d'avoir pris des photos de zones militaires interdites et de collaborer avec des gouvernements hostiles, et a été transféré en prison», a-t-il ajouté.

«Un touriste»

La Confédération a réclamé «une enquête complète» sur les circonstances de la mort de son ressortissant. Elle a exigé des autorités iraniennes «des informations détaillées sur les raisons» de son arrestation.

Elle avait indiqué que l'homme avait 64 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, «voyageait en Iran en tant que touriste et n'avait plus de domicile en Suisse depuis près de 20 ans». Il habitait dernièrement en Afrique australe. (ats)

Un couple iranien va passer 10 ans en prison pour cette vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est confirmé: on ne pourra pas reconstruire Blatten comme avant
Après l'éboulement qui a détruit Blatten, une mauvais nouvelle est tombée pour les habitants: 70% du village passe en zone inconstructible.
Cinq mois et demi après la catastrophe de Blatten, la commune haut-valaisanne bénéficie de nouvelles cartes des dangers naturels. Il ne sera désormais plus possible de reconstruire le hameau de Ried. Quant à Blatten, 70% du village se retrouve désormais en zone rouge.
L’article