Suisse
Israël

Manifestations de soutien aux Palestiniens à Berne

Manifestations de soutien aux Palestiniens à Berne

Des milliers de personnes avaient manifest
Keystone
250 personnes se sont réunies samedi sur la Münsterplatz pour réclamer un cessez-le-feu dans le conflit au Proche-Orient.
07.01.2024, 07:5007.01.2024, 09:55
Plus de «Suisse»

De nouvelles manifestations de soutien au peuple palestinien et en faveur de la paix au Proche-Orient ont eu lieu en ce premier samedi de l'année. Dans plusieurs villes de France ainsi qu'à Berne, elles ont réuni chacune quelques centaines de participants.

A Berne, quelque 250 personnes selon un journaliste de Keystone-ATS, près de 400 selon les organisateurs, ont réclamé un cessez-le-feu dans le conflit au Proche-Orient. Les participants ont notamment scandé:

«Free, free Palestine»

Ils ont formé ces mots en grand sur la Münsterplatz de Berne. La manifestation s'est déroulée dans le calme, selon la police qui s'est montrée en nombre.

Parmi les slogans scandés, on pouvait notamment entendre le controversé:

«From the river to the sea, Palestine will be free»

(Du Jourdain jusqu'à la mer, la Palestine sera libre) et la revendication «Stop the genocide». Du côté israélien, le slogan «From the river to the sea» est considéré comme clairement antisémite, car il dénie à Israël et à ses habitants le droit d'exister.

Aussi en France

Des rassemblements avec autant de participants se sont aussi tenus dans plusieurs villes de France. A Paris, un cortège de 1500 manifestants a appelé à un «Cessez-le-feu immédiat». L'AFP a encore relevé près de 250 personnes à Lille, 300 à 400 à Rennes ou 300 à Strasbourg.

«Le maître mot, c'est le cessez-le-feu», a indiqué à l'Agence France Presse la présidente d'Europalestine Olivia Zémor, qui a appelé «à ne pas laisser Israël poursuivre ses massacres» dans la bande de Gaza. (mat/ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On manquera bientôt de cuivre et c'est déjà un problème
La transition énergétique ne se fera pas sans un recours massif au cuivre. En tant que matière première «verte», elle deviendra prochainement une denrée rare, donc très coûteuse.

Il fait partie des premiers métaux travaillés par les humains. Dès l'âge de pierre, nos ancêtres ont commencé à le façonner pour en faire des armes, des outils et des bijoux. Sa découverte a revêtu une importance majeure - et ce jusqu'à nos jours. Sans lui, difficile d'imaginer le monde moderne. Car là où il y a de l'électricité, il y a presque toujours du cuivre.

L’article