Suisse
Israël

Manifestations de soutien aux Palestiniens à Berne

Manifestations de soutien aux Palestiniens à Berne

Des milliers de personnes avaient manifest
Keystone
250 personnes se sont réunies samedi sur la Münsterplatz pour réclamer un cessez-le-feu dans le conflit au Proche-Orient.
07.01.2024, 07:5007.01.2024, 09:55
Plus de «Suisse»

De nouvelles manifestations de soutien au peuple palestinien et en faveur de la paix au Proche-Orient ont eu lieu en ce premier samedi de l'année. Dans plusieurs villes de France ainsi qu'à Berne, elles ont réuni chacune quelques centaines de participants.

A Berne, quelque 250 personnes selon un journaliste de Keystone-ATS, près de 400 selon les organisateurs, ont réclamé un cessez-le-feu dans le conflit au Proche-Orient. Les participants ont notamment scandé:

«Free, free Palestine»

Ils ont formé ces mots en grand sur la Münsterplatz de Berne. La manifestation s'est déroulée dans le calme, selon la police qui s'est montrée en nombre.

Parmi les slogans scandés, on pouvait notamment entendre le controversé:

«From the river to the sea, Palestine will be free»

(Du Jourdain jusqu'à la mer, la Palestine sera libre) et la revendication «Stop the genocide». Du côté israélien, le slogan «From the river to the sea» est considéré comme clairement antisémite, car il dénie à Israël et à ses habitants le droit d'exister.

Aussi en France

Des rassemblements avec autant de participants se sont aussi tenus dans plusieurs villes de France. A Paris, un cortège de 1500 manifestants a appelé à un «Cessez-le-feu immédiat». L'AFP a encore relevé près de 250 personnes à Lille, 300 à 400 à Rennes ou 300 à Strasbourg.

«Le maître mot, c'est le cessez-le-feu», a indiqué à l'Agence France Presse la présidente d'Europalestine Olivia Zémor, qui a appelé «à ne pas laisser Israël poursuivre ses massacres» dans la bande de Gaza. (mat/ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pharma suisse est à un tournant : «Nous ne menaçons pas»
L’industrie pharmaceutique vit un «moment charnière», selon son principal lobbyiste René Buholzer. Dans cet entretien, il explique ce que l’offensive de Donald Trump signifie pour la Suisse et sur quels points il aurait raison.
Depuis le déclin de la place bancaire, la pharmacie est devenue la branche phare du pays. Un fait que Donald Trump n’a pas manqué de relever: «La Suisse gagne une fortune avec les médicaments», a-t-il dénoncé avant d’imposer une surtaxe douanière massive de 39%.
L’article