International
Gaza

Un plan en trois points pour mettre fin à la guerre à Gaza

Israelische Soldaten im Gazastreifen: Ägypten hat einen Plan für die Beendigung des Krieges präsentiert.
L'Egypte a présenté un plan pour mettre fin au conflit.Image: Israelische Armee/IDF

Le plan en trois points pour mettre fin à la guerre à Gaza

Depuis le 7 octobre, la guerre fait rage entre Israël et l'organisation terroriste Hamas. L'Egypte voisine semble désormais avoir une idée pour mettre un terme aux combats.
26.12.2023, 11:5926.12.2023, 12:44
Simon Cleven / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Selon les médias arabes, l'Egypte a élaboré un projet en plusieurs étapes pour mettre fin à la guerre à Gaza. C'est ce que révèle la chaîne de télévision saoudienne Aschark News.

La première phase consisterait à imposer un cessez-le-feu d'au moins deux semaines. Durant cette période, 40 otages détenus dans la bande de Gaza devraient être libérés. En contrepartie, Israël devrait libérer 120 prisonniers palestiniens. Des deux côtés, il devait s'agir de femmes, de mineurs et de personnes âgées et malades. La chaîne cite des «sources informées», sans plus de précisions.

Etablir un dialogue national

La deuxième phase consisterait à établir un dialogue national palestinien sous l'égide de l'Egypte. L'objectif est de «mettre fin à la division» et de former un gouvernement technocratique, a-t-on précisé. Ce stade fait référence à la rivalité entre les deux plus grands groupes palestiniens, le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste.

👉Suivez en direct la guerre entre Israël et le Hamas👈

Un cessez-le-feu complet et un accord global d'échange d'otages et de prisonniers constitueraient la troisième phase. Enfin, selon les indications, le plan prévoit un retrait complet de l'armée israélienne de la bande de Gaza. Parallèlement, toutes les personnes déplacées devraient être autorisées à retourner dans leur lieu de résidence.

Jusqu'à présent, ni l'Egypte ni le Hamas n'ont officiellement réagi à cette stratégie.

Israël veut examiner le plan égyptien

Selon le Jerusalem Post, le cabinet de guerre israélien avait l'intention de discuter ce lundi 25 décembre de la proposition égyptienne. Le Times of Israel mentionne, lui, la confirmation par des responsables israéliens d'une nouvelle proposition égyptienne de cessez-le-feu et de libération d'autres otages israéliens dans la bande de Gaza.

Bodenoffensive gegen die Hamas-Terroristen: Israels Ministerpräsident Benjamin Netanjahu besucht die israelischen Truppen im Gazastreifen.
Offensive terrestre contre le Hamas: Benjamin Netanyahu rend visite aux troupes israéliennes.Image: IMAGO

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a toutefois affirmé dimanche que le combat se poursuivrait jusqu'à une victoire totale sur le Hamas. Et d'ajouter:

«C'est le seul moyen d'éliminer le groupe terroriste, de ramener tous les otages et de s'assurer que la bande de Gaza ne constitue plus une menace pour Israël.»

Une sortie de crise déjà négociée?

Le chef du Hamas, Ismail Hanija, s'était auparavant rendu en Egypte avec une délégation pour des entretiens. Selon Ashark News, il est reparti samedi pour le Qatar. Il est l'une des principales figures de proue du Hamas et vit là-bas.

Reiste nach Ägypten: Der politische Anführer der Hamas, Ismail Hanija, nimmt in Doha an diplomatischen Gesprächen teil.
Le chef politique du Hamas, Ismail Hanija, participe à des discussions diplomatiques à Doha.Image: IMAGO

Selon certaines informations, la direction en exil du Hamas négocierait déjà une sortie de crise dans le dos des deux dirigeants dans la bande de Gaza, Jihia Sinwar et Mohammed Deif. Au centre des négociations: l'organisation de la gouvernance de la bande de Gaza et la Cisjordanie après la fin de la guerre.

Sous la médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, Israël et le Hamas islamiste s'étaient mis d'accord fin novembre sur un cessez-le-feu de plusieurs jours, ce qui avait conduit à la libération d'otages et de détenus palestiniens des prisons israéliennes.

Adaptation française: Valentine Zenker

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Russe qui a sauvé le monde
En 1983, la situation n'avait jamais été aussi tendue entre la Russie et les pays de l'Otan. Récit du jour où tout aurait pu basculer pour l'humanité.

Stanislav Petrov n'est qu'un remplaçant lorsqu'il prend son service dans la nuit du 26 au 27 septembre 1983. Le lieutenant-colonel dépanne son collègue malade. Son poste représente alors l'une des activités les plus importantes aux yeux des forces armées soviétiques, à savoir la surveillance par satellite dans un centre d'alerte précoce aux missiles. Le tout dans le plus grand secret.

L’article