pluie modérée
DE | FR
Suisse
jeunesse

Feldschlösschen distribue des bières à des mineurs suisses

Bière Feldschlösschen
La bière distribuée ces jours dans les halls de gare suisse romands.Image: KEYSTONE

Feldschlösschen distribue des bières à des mineurs dans les gares

Feldschlösschen distribue de la bière à 0,5% d'alcool à des mineurs dans des gares suisses. Une démarche légale, mais qui interpelle.
06.09.2023, 15:4906.09.2023, 17:38
Plus de «Suisse»

Se voir offrir des produits alimentaires dans les gares, on connaît. Ce qui est moins habituel, c'est de voir son ado de moins de 16 ans en train de siroter une bière dite sans alcool, mais en contenant tout de même 0,5%, qu'on vient de lui distribuer gracieusement entre deux trains à prendre.

C'est la scène dont la RTS a été témoin le 24 août dans le hall de la gare Cornavin, à Genève. La marque Feldschlössen distribue en effet ces derniers jours des canettes de bière dite sans alcool dans les gares de Suisse romande.

La démarche n'est pas illégale en soi.

«Selon l'ordonnance sur les denrées alimentaires, la bière à 0,5% d'alcool est en effet considérée sans alcool»
RTS

Mais offrir une boisson tout de même alcoolisée à des mineurs reste un geste qui interroge.

Même Feldschlössen le reconnaît: apparemment, la marque au château rouge a interdit à ses agents de promotion de donner ces bières aux mineurs. Feldschlössen et son agence de promotion se défendent en évoquant une «erreur individuelle» de la part de la personne qui faisait la distribution à la gare de Cornavin, rapporte la RTS.

Publicité déguisée pour l'alcool

Cet incident pose la question plus large de l'exposition des jeunes mineurs à l'alcool: ces campagnes de promotion peuvent être vues comme une manière déguisée de faire de la publicité pour l'alcool. Pour Anne-Florence Débois, responsable politique et médias chez Pro Juventute, c'est une «tentation de plus pour cette catégorie de la population», relève-t-elle sur le site de la RTS.

Et il n'y a pas que les mineurs qui sont tentés. Les adultes qui luttent contre des problèmes d'addiction se trouvent aussi confrontés à une présence banalisée et récurrente de l'alcool. Le directeur d'Addiction Suisse, Grégoire Vittoz, a réagi dans La Matinale de la RTS mercredi:

«Cette publicité pour des produits sans alcool se fait avec le logo des produits avec alcool. C'est une stratégie marketing qui consiste à occuper un terrain où normalement il ne serait pas possible de faire de la publicité.»
Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse La matinale, RTS

Du côté de Feldschlösschen, on souligne que cette campagne ne vise aucunement les adolescents ni les adultes vulnérables à l'alcool. (anc)

Paléo 2023 en images

1 / 21
Paléo 2023 en images
epa10754577 Spectators cheer as US group the Black Eyed Peas perform on the main stage during the 46th edition of the Paleo Festival in Nyon, Switzerland, 18 July 2023. The Paleo is an open-air music festival with about 250,000 spectators in six days and will take place from 18 to 23 July. EPA/LAURENT GILLIERON
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Un météore a illuminé le ciel turc

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Si tout le monde vivait comme ce Romand, la planète serait sauvée
Le Fribourgeois Riwal Leemann pédale pendant six heures pour rendre visite à ses parents le week-end, renonçant au train. Il étudie chaque jour sa consommation de CO2, qu'il évalue à 2,5 tonnes annuelles.

Dans le train pour Berne, je regarde les nouvelles. J'apprends que la réalisation des objectifs climatiques de l'UE d'ici 2030 est menacée. L’année dernière, plus de 34 000 policiers ont été déployés en Allemagne contre les militants climatiques de «Die letzte Generation». Dans un journal, je lis:

L’article