Suisse
Jura bernois

Anarchisme à Saint-Imier: on sait qui va nettoyer les tags

Anarchisme à Saint-Imier: on sait qui va nettoyer les tags
Tags apparus sur des murs de Saint-Imier en marge des Rencontres anarchistes anti-autoritaires.image: capture d'écran

«Assassinons la police»: on sait qui va nettoyer les tags anars à Saint-Imier

Des tags sont apparus durant le week-end sur les murs de la commune du Jura bernois où se sont tenues les Rencontres internationales anti-autoritaires. Qui va nettoyer? Qui va payer? watson a joint le maire et l'un des organisateurs des journées anarchistes.
25.07.2023, 09:4725.07.2023, 12:46
Plus de «Suisse»

«Police fasciste», «Assassinons la police», «Vengeance pour Nahel et tous les autres», «Darmanin caca boudin»… Saint-Imier s’est réveillée lundi avec ses murs en partie tagués. La commune du Jura bernois, berceau de l’anarchisme au 19e siècle, sous l’impulsion du Russe Bakounine, a accueilli durant cinq jours et jusqu’à dimanche les Rencontres internationales anti-autoritaires (RIA).

Corentin Jeanneret, le maire de Saint-Imier, ne cache pas sa déception à watson:

«On a tout fait pour que ça se passe bien, et voilà comment on est remercié»
Corentin Jeanneret, maire de Saint-Imier

Des privés, «qui n’y sont pour rien», se désole le maire, ont vu leur façade dégradée. Le bâtiment communal a lui aussi été visé par une inscription, «en noir, sur la porte principale en bois, ce qui n’est pas simple à nettoyer», poursuit le premier édile de la localité ouvrière du vallon, patrie de la marque Longines.

La porte taguée du bâtiment communal de Saint-Imier.
La porte taguée du bâtiment communal de Saint-Imier.image: dr

«Le FLNJ et ses allié.es (groupuscule minoritaire) en manif contre toute autorité», est-il écrit sur la porte, certaines des lettres A étant entourées d’un cercle, symbole anarchiste. Le tout signé du Front de libération des nains de jardin. Apparu en France dans les années 1990, ce mouvement aux multiples ramifications combat par l’absurde le principe d’autorité en volant des nains de jardins à leurs propriétaires pour les disposer ailleurs. De fait:

«Il y avait ce lundi matin des nains de jardin devant le bâtiment communal»
Corentin Jeanneret, maire de Saint-Imier

«Il y a eu deux points noirs», constate Corentin Jeanneret au moment du bilan de ces journées anarchistes:

«Premièrement, des participants des RIA ayant marché sur les voies de chemin de fer lors du passage de trains, les CFF ont dû interrompre le trafic dès jeudi soir et mettre en place des bus de remplacement entre La Chaux-de-Fonds et Saint-Imier. Ensuite, il y a ces tags, assez nombreux, sur des bâtiments de notre commune, l'œuvre, certainement, d'une minorité. Certaines de ces inscriptions sont en rapport avec la France, mais nous, on n’a rien à voir avec la France.»
Corentin Jeanneret, maire de Saint-Imier
L'un des tags en rapport avec des faits survenus en France.
L'un des tags en rapport avec des faits survenus en France.image: capture d'écran

Qui va payer pour les dégradations? Contre qui les CFF et la commune, si tous deux entament des poursuites, vont-ils bien pouvoir se retourner? La maison Espace Noir de Saint-Imier, qui gère ce lieu historique de l’anarchisme? «Notre association était associée aux RIA, mais nous ne faisions pas partie du comité d’organisation», répond Espace Noir.

60 000 francs demandés

Le service juridique juridique des CFF examine les suites à donner à la mise en place des bus de remplacement, ce qui a occasionné un coût. watson a entendu évoquer une somme de 60 000 francs qui pourrait être réclamée aux organisateurs des RIA. Les CFF ne souhaitent pas faire de déclarations pour l'heure sur ce point précis.

Joint par watson, Chris, l'un des organisateurs des RIA, confirme le montant de 60 000 francs. Il affirme être en pourparlers avec les CFF pour faire baisser cette somme, qui ne lui semble pas «juste». A propos des tags apparus sur les murs de Saint-Imier: «On va se charger de les nettoyer, ceux qui ont agi ainsi sont une minorité.»

Le maire de Saint-Imier, Corentin Jeanneret, confirme ce mardi matin qu'un accord a été trouvé avec les organisateurs des rencontres anarchistes: «Nous avons discuté avec eux lundi et ils ont proposé de faire le tour des lieux concernés par les tags pour remettre en ordre la localité. Nous leur mettons à disposition du matériel de la voirie communale, ce qui s'apparente à une aide en nature de notre part et non pas en heures payées.»

«La Municipalité est plus que satisfaite et se réjouit de cette solution. Les bénévoles sont à l'œuvre. Chapeau à eux!»
Corentin Jeanneret, maire de Saint-Imier
On s'est incrusté dans vos tentes à Paléo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Une attaque au couteau a fait six blessés à Zofingue (AG)
La police a arrêté l'auteur d'une attaque au couteau à la gare et dans les rues de Zofingue, mercredi. Plusieurs passants blessés sont à l'hôpital.

Un homme armé d'un couteau a blessé mercredi en fin d'après-midi six passants à Zofingue (AG). L'auteur de l'attaque, qui s'était d'abord retranché dans une maison, a été arrêté, a indiqué la police en début de soirée sur le réseau X:

L’article