Suisse
Jura

Jura: 95 % de la faune piscicole détruite après un incendie

Des cadavres de poissons ramassés entre Lugnez et Damphreux après la pollution de la Coeuvatte.
Des cadavres de poissons ramassés entre Lugnez et Damphreux après la pollution de la Coeuvatte.Office jurassien de l'environnement

Jura: 95 % de la faune piscicole détruite après un incendie

L'incendie d'une ferme jeudi soir à Coeuve (JU) a provoqué la pollution d'un cours d'eau, entraînant une forte mortalité piscicole.
15.07.2025, 15:2315.07.2025, 15:23

Les constatations effectuées sur le terrain révèlent qu’environ 95% de la faune piscicole entre Coeuve et la frontière française a été décimée, a annoncé mardi le canton du Jura. La totalité des truites ainsi que des chabots a péri. Une importante mortalité a aussi été constatée en France voisine. Les investigations de l'Office jurassien de l'environnement confirment que cette hécatombe est liée aux eaux d'extinction utilisées par les pompiers.

Cette mortalité est directement liée aux eaux d'extinction qui ont transité simultanément par les réseaux d'eaux claires et d'eaux usées, provoquant cette pollution de la Coeuvatte.

Au vu de l’importance du sinistre, des risques encourus et des volumes d’eau en jeu, cette pollution était inévitable, estiment les autorités cantonales jurassiennes. La station d’épuration n’était pas dimensionnée pour ce type d’événements jugés exceptionnels. (ats/cru)

Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
1 / 9
Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
source: service d'incendie et de secours
partager sur Facebookpartager sur X
Tornade de 1926 à La Chaux-de-Fonds
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cet ex-colonel met la Suisse dans une position délicate
L'Union européenne accuse un ancien responsable du renseignement suisse d’avoir relayé de la propagande russe et mené des opérations de manipulation. En réponse, elle l’a inscrit sur une liste de sanctions. Jacques Baud conteste ces accusations publiquement et dénonce le manque de soutien de la Confédération.
Jacques Baud est un économiste genevois de 70 ans. Il a été colonel dans l'armée suisse et a travaillé entre 1982 et 1990 pour le service de renseignement, où il s'occupait notamment des Etats du Pacte de Varsovie et a appris le russe.
L’article