Belprahon perd tout espoir de rejoindre le Jura
Les autorités fédérales n'autoriseront en aucun cas un nouveau vote de Belprahon (BE) sur la question de l'appartenance cantonale. Karin Keller-Sutter a envoyé une lettre en ce sens à la commune voisine de Moutier, en tant que cheffe du Département de justice et police, mais aussi présidente de la Conférence tripartite.
«La lettre a été envoyée le 1er juin», a déclaré jeudi à Keystone-ATS Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice, confirmant une information du Journal du Jura. La tripartite, dont font partie les cantons de Berne et du Jura, y est opposée. «La question est close». Pas si sûr 👇.
Avant de recevoir la lettre de la Confédération, la commune avait annoncé qu'elle allait revoter sur son appartenance cantonale le 27 juin.
Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice justifie: «Moutier a voté deux fois la même chose en 2017 et le 28 mars. La situation n'a pas changé». Belprahon n'a pas été pris par surprise, a-t-il ajouté. (ats)