Suisse
Jura

Conseil fédéral: Belprahon ne pourra pas revoter pour rejoindre le Jura

Belprahon perd tout espoir de rejoindre le Jura

Bundesraetin Karin Keller-Sutter und Regierungsrat Mario Fehr, von links, sprechen an einer Pressekonferenz ueber die Terrorismus-Bekaempfung im Kanton Zuerich, am Montag, 17. Mai 2021, in Zuerich. (K ...
Karin Keller-Sutter a répondu non à la demande de la commune de Belprahon qui voulait revoter sur son appartenance. Image: sda
La Confédération enterre tout espoir. Les habitants du petit village bernois, voisin de Moutier, ne se prononceront pas à nouveau pour changer de canton.
03.06.2021, 10:1403.06.2021, 14:24
Plus de «Suisse»

Les autorités fédérales n'autoriseront en aucun cas un nouveau vote de Belprahon (BE) sur la question de l'appartenance cantonale. Karin Keller-Sutter a envoyé une lettre en ce sens à la commune voisine de Moutier, en tant que cheffe du Département de justice et police, mais aussi présidente de la Conférence tripartite.

Image

«La lettre a été envoyée le 1er juin», a déclaré jeudi à Keystone-ATS Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice, confirmant une information du Journal du Jura. La tripartite, dont font partie les cantons de Berne et du Jura, y est opposée. «La question est close». Pas si sûr 👇.

Avant de recevoir la lettre de la Confédération, la commune avait annoncé qu'elle allait revoter sur son appartenance cantonale le 27 juin.

«Si la commune maintient malgré tout le vote, le scrutin ne sera que consultatif et n'aura aucune valeur juridique.»
Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice

Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice justifie: «Moutier a voté deux fois la même chose en 2017 et le 28 mars. La situation n'a pas changé». Belprahon n'a pas été pris par surprise, a-t-il ajouté. (ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier
1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l'Hotel de Ville, où a été dressé un drapeau du canton du Jura, après l'annonce du résultat du vote.
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Nemo s'est qualifié en finale de l'Eurovision
Nemo, l'artiste biennois, porte fièrement les espoirs de la Suisse lors de la finale de l'Eurovision à Malmö.

Nemo défend ce samedi les couleurs de la Suisse en finale de l'Eurovision à Malmö, en Suède. L'artiste biennois s'est qualifié jeudi soir lors de la deuxième demi-finale en se hissant dans la liste des dix pays finalistes. Israël s'est également qualifié en dépit des critiques contre sa participation.

L’article