DE | FR

Belprahon perd tout espoir de rejoindre le Jura

Bundesraetin Karin Keller-Sutter und Regierungsrat Mario Fehr, von links, sprechen an einer Pressekonferenz ueber die Terrorismus-Bekaempfung im Kanton Zuerich, am Montag, 17. Mai 2021, in Zuerich.  (KEYSTONE/Alexandra Wey)

Karin Keller-Sutter a répondu non à la demande de la commune de Belprahon qui voulait revoter sur son appartenance. Image: sda

La Confédération enterre tout espoir. Les habitants du petit village bernois, voisin de Moutier, ne se prononceront pas à nouveau pour changer de canton.



Les autorités fédérales n'autoriseront en aucun cas un nouveau vote de Belprahon (BE) sur la question de l'appartenance cantonale. Karin Keller-Sutter a envoyé une lettre en ce sens à la commune voisine de Moutier, en tant que cheffe du Département de justice et police, mais aussi présidente de la Conférence tripartite.

Bild

«La lettre a été envoyée le 1er juin», a déclaré jeudi à Keystone-ATS Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice, confirmant une information du Journal du Jura. La tripartite, dont font partie les cantons de Berne et du Jura, y est opposée. «La question est close». Pas si sûr 👇.

Avant de recevoir la lettre de la Confédération, la commune avait annoncé qu'elle allait revoter sur son appartenance cantonale le 27 juin.

«Si la commune maintient malgré tout le vote, le scrutin ne sera que consultatif et n'aura aucune valeur juridique.»

Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice

Jean-Christophe Geiser, chargé du dossier jurassien à l'Office fédéral de justice justifie: «Moutier a voté deux fois la même chose en 2017 et le 28 mars. La situation n'a pas changé». Belprahon n'a pas été pris par surprise, a-t-il ajouté. (ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

La ville de Moutier demande à sa population de se faire dépister suite à la journée historique de dimanche. Et pour cause, beaucoup ne portaient pas de masque.

Le rassemblement de milliers de personnes venues célébrer la victoire du oui dimanche inquiète la ville de Moutier. Cette dernière appelle sa population à se faire tester. En effet, bon nombre de sympathisants jurassiens ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les distances.

En lançant cet appel, le Conseil municipal prévôtois veut éviter une recrudescence exponentielle de cas de Covid-19. Il recommande aux habitants et aux personnes qui ont participé aux festivités ayant suivi la …

Lire l’article
Link zum Artikel