Suisse
Jura

Le Jura demande à économiser l'eau, ses rivières sont basses

Le Jura demande à économiser l'eau, ses rivières sont au plus bas

La vague de chaleur qui touche la Suisse n'en finit pas de frapper les cantons. Le canton du Jura a demandé aux habitants de limiter leur consommation d'eau et de ne plus se baigner dans les petits cours d'eau.
05.08.2022, 16:1205.08.2022, 17:22
Plus de «Suisse»

Le canton du Jura prend des mesures pour sauver les poissons victimes de la vague de chaleur et de l'absence de précipitations. Les autorités appellent la population à ne pas se baigner dans les petits cours d'eau.

L'Office de l'environnement (ENV) appelle également la population à économiser l'eau, en réservant son utilisation au strict nécessaire. Les restrictions relèvent des autorités communales, mais il estime que le remplissage des piscines privées, l'arrosage des gazons, ainsi que le lavage des véhicules ne devraient plus être réalisés.

«Il est probable qu'un nombre important de communes doivent décider formellement de telles restrictions dans les jours et semaines à venir»
Canton du Jura

Pas de baignade dans les cours d'eau jurassiens

L'Office de l'environnement recommande donc de privilégier des lieux de baignade importants et reconnus. Il s'agit d'éviter de déranger des poissons qui cherchent à se réfugier dans les derniers sites plus profonds et plus frais des petits cours d'eau.

En raison du faible débit des rivières, les pêcheurs restent à gué et la navigation sur le Doubs jurassien est à l'arrêt depuis plus d'un mois. L'emblématique rivière franco-jurassienne affiche certains jours une température dépassant les 25 degrés.

Récolter les poissons en urgence

Des opérations de pêche de sauvetage ont déjà été menées ces derniers jours sur une dizaine de kilomètres d'affluents des principales rivières, a souligné vendredi le canton. Et d'autres pêches comme mesure d'urgence sont en cours.

Les opérations consistent à récolter les poissons dans un bassin oxygéné par un étourdissement électrique puis à les déplacer dans des rivières avec un plus important débit, leur assurant de meilleures conditions de survie.

(sda/ats/acu)

Une grêle surprend le Canada avec des glaçons gros comme des oranges
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Black Tap déboule «enfin» à Lausanne. Au départ, il y a deux fondateurs, Joe Isidori et Chris Barish. Le premier œuvrait aux fourneaux du président milliardaire, avant d'aller chasser les étoiles Michelin. Le second a fait enfler cette enseigne new-yorkaise (et les panses) avec sa junk-food de qualité, où le dodu burger côtoie des milkshakes baroques. Immersion américano-régressive.

Tout est parti d'un traquenard. Dans lequel on est évidemment tombé comme des débutants. Avec la douce moitié, il nous fallait trouver un point de chute pour occuper et nourrir l'ado, pendant les vacances.

L’article