Suisse
Jura

Le Jura demande à économiser l'eau, ses rivières sont basses

Le Jura demande à économiser l'eau, ses rivières sont au plus bas

La vague de chaleur qui touche la Suisse n'en finit pas de frapper les cantons. Le canton du Jura a demandé aux habitants de limiter leur consommation d'eau et de ne plus se baigner dans les petits cours d'eau.
05.08.2022, 16:1205.08.2022, 17:22
Plus de «Suisse»

Le canton du Jura prend des mesures pour sauver les poissons victimes de la vague de chaleur et de l'absence de précipitations. Les autorités appellent la population à ne pas se baigner dans les petits cours d'eau.

L'Office de l'environnement (ENV) appelle également la population à économiser l'eau, en réservant son utilisation au strict nécessaire. Les restrictions relèvent des autorités communales, mais il estime que le remplissage des piscines privées, l'arrosage des gazons, ainsi que le lavage des véhicules ne devraient plus être réalisés.

«Il est probable qu'un nombre important de communes doivent décider formellement de telles restrictions dans les jours et semaines à venir»
Canton du Jura

Pas de baignade dans les cours d'eau jurassiens

L'Office de l'environnement recommande donc de privilégier des lieux de baignade importants et reconnus. Il s'agit d'éviter de déranger des poissons qui cherchent à se réfugier dans les derniers sites plus profonds et plus frais des petits cours d'eau.

En raison du faible débit des rivières, les pêcheurs restent à gué et la navigation sur le Doubs jurassien est à l'arrêt depuis plus d'un mois. L'emblématique rivière franco-jurassienne affiche certains jours une température dépassant les 25 degrés.

Récolter les poissons en urgence

Des opérations de pêche de sauvetage ont déjà été menées ces derniers jours sur une dizaine de kilomètres d'affluents des principales rivières, a souligné vendredi le canton. Et d'autres pêches comme mesure d'urgence sont en cours.

Les opérations consistent à récolter les poissons dans un bassin oxygéné par un étourdissement électrique puis à les déplacer dans des rivières avec un plus important débit, leur assurant de meilleures conditions de survie.

(sda/ats/acu)

Une grêle surprend le Canada avec des glaçons gros comme des oranges
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une experte note les produits protéinés de Migros et Coop
Si les protéines sont à la mode chez les jeunes, les sportifs et sur les réseaux sociaux, elles le sont aussi dans les supermarchés du pays et ce n’est pas (toujours) une bonne nouvelle. Du simple pain toast, au très étonnant Kagi Fret, voici l’avis de la nutritionniste Ioana Chelemen.
Dans l’absolu, on pourrait naïvement partir du principe que les produits à haute teneur en protéines sont naturels et bons pour notre santé. Hélas, comme beaucoup de choses dans la vie, c’est (beaucoup) plus compliqué que cela. Depuis quelque temps, les protéines vivent un petit rêve éveillé.
L’article