Suisse
Jura

Les médecins se transforment en «nounoursologues» à l'Hôpital du Jura

Les médecins se transforment en «nounoursologues» à l'Hôpital du Jura

Ours en peluche fausse couche Nouvelle-Zélande famille couple enfants bébés
Image: Shutterstock
Les enfants sont invités à faire ausculter leur peluche les 4 et 5 mars à l'Hôpital du Jura (H-JU) à Delémont. Les doudous vont passer par toutes les étapes habituelles d'une prise en charge médicale, offrant ainsi aux enfants l'occasion de découvrir les coulisses de l'établissement hospitalier.
25.02.2023, 16:1425.02.2023, 18:35
Plus de «Suisse»

Depuis sa première édition dans le canton du Jura en 2016, l'Hôpital des nounours accueille chaque année un peu plus de 200 enfants âgés de 4 à 7 ans. Pour l'occasion, les enfants jouent le rôle d'accompagnant, sans les parents, explique l'association jurassienne des étudiants en médecine (Ajem).

L'Hôpital des nounours est un hôpital fictif géré uniquement par des étudiants en médecine le temps d'un week-end. Après avoir reçu une formation spécifique pour s'occuper des enfants, ces volontaires se transforment en «nounoursologues». Ils assurent la prise en charge des peluches apportées par les bambins.

Les nounours passent par toutes les étapes d'une prise en charge médicale classique: accueil des patients, consultation, examens complémentaires, passage chez l'ophtalmologue ou l'ORL ou en médecine interne avec une auscultation du coeur et des poumons et si nécessaire petite intervention chirurgicale.

Le but de la manifestation est d'offrir aux enfants un aspect plus ludique du monde hospitalier. Cette expérience permet de diminuer leur appréhension et leurs craintes des blouses blanches en vue d'un rendez-vous chez le pédiatre ou d'une éventuelle hospitalisation. (chl/ats)

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Ce cochon n'aime pas les snowboardeurs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La situation serait «très grave» au Centre neuchâtelois de psychiatrie
21 médecins et psychologues, actifs ou démissionnaires, alertent les autorités sur les lacunes des soins dans l'institution.

Un collectif de 21 médecins et psychologues, employés ou démissionnaires, très inquiets, alerte les autorités de carences en matière de soins au sein du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Ce dernier dément en affirmant que l'hôpital est «fonctionnel».

L’article