DE | FR
Les pro-jurassiens celebrent le oui devant l' Hotel de Ville ou a ete dresse un drapeau du canton du Jura apres l'annonce du resultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier. Les citoyens de Moutier doivent decider de l'appartenance cantonale de leur ville et ainsi quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le 28 mars 2021, Moutier a voté pour rejoindre le Jura. Image: KEYSTONE

Moutier trouve que rejoindre le Jura en 2026, c'est bien trop tard

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne souhaite pas trop attendre pour que la ville devienne jurassienne. Il préconise d'accélérer le calendrier.



«2026, c'est un peu long, on aimerait que cela aille plus vite», assène le président de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier (BE) Valentin Zuber. Le Conseil municipal ne souhaite pas attendre le 1er janvier 2026, date avancée par les gouvernements jurassien et bernois, pour rejoindre le canton du Jura. Il préconise un calendrier plus ambitieux.

Mais quand? «Nous n'allons pas lancer une date unilatéralement, car il y a trois partenaires», a expliqué, mercredi, le conseiller municipal autonomiste. Petit résumé de la procédure en cours 👇.

Un processus complexe s'est enclenché

Le transfert se fera au terme d'un processus bien défini qui va nécessiter plusieurs votations et débats. A noter qu'un seul refus au cours de cette procédure, et le transfert échoue:

Le Conseil municipal estime que certaines des étapes listées ci-dessus peuvent être raccourcies. C'est donc en ce sens que l'exécutif prévôtois s'est prononcé en faveur d'un calendrier qui verrait Moutier entrer dans le canton du Jura avant 2026, date qui coïncide avec la nouvelle législature jurassienne. (ats/jah)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier après la votation.

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Analyse

La Question jurassienne est à présent une question bernoise

Depuis la perte de Moutier dimanche, le Jura bernois dépend plus que jamais du bon vouloir du canton de Berne. Celui-ci doit trouver sans tarder un avenir sûr à sa minorité francophone dans un ensemble germanophone qui risque un jour de l'englober.

Et maintenant, que faire? Que faire de ce Jura bernois amputé de Moutier? La perte de la cité prévôtoise, dimanche, dans les urnes, oblige le canton de Berne à faire preuve d’imagination pour la suite. L’heure doit être à la gamberge chez un certain nombre de Jurassiens bernois, dépossédés de la seule commune qui avait le poids d'une ville avec toute son histoire.

Berne, très vite, va devoir élaborer un nouveau récit. Premièrement, pour rassurer ceux de sa minorité francophone se sentant …

Lire l’article
Link zum Artikel