DE | FR
Le 28 mars 2021, Moutier a voté pour rejoindre le Jura.
Le 28 mars 2021, Moutier a voté pour rejoindre le Jura.Image: KEYSTONE

Moutier trouve que rejoindre le Jura en 2026, c'est bien trop tard

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne souhaite pas trop attendre pour que la ville devienne jurassienne. Il préconise d'accélérer le calendrier.
23.06.2021, 14:2423.06.2021, 16:44

«2026, c'est un peu long, on aimerait que cela aille plus vite», assène le président de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier (BE) Valentin Zuber. Le Conseil municipal ne souhaite pas attendre le 1er janvier 2026, date avancée par les gouvernements jurassien et bernois, pour rejoindre le canton du Jura. Il préconise un calendrier plus ambitieux.

Mais quand? «Nous n'allons pas lancer une date unilatéralement, car il y a trois partenaires», a expliqué, mercredi, le conseiller municipal autonomiste. Petit résumé de la procédure en cours 👇.

Un processus complexe s'est enclenché

Le transfert se fera au terme d'un processus bien défini qui va nécessiter plusieurs votations et débats. A noter qu'un seul refus au cours de cette procédure, et le transfert échoue:

  • Le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois vont élaborer un concordat intercantonal qui fixe les modalités du transfert de la Ville de Moutier.
  • Ce concordat devra d'abord être signé par les exécutifs bernois et jurassien.
  • Ce document sera ensuite soumis pour approbation au Parlement jurassien et au Grand Conseil bernois.
  • Le texte passera finalement en votation populaire dans les deux cantons.
  • Une fois toutes ces étapes franchies, il appartiendra aux Chambres fédérales de se prononcer sur un arrêté validant cette modification territoriale.

Le Conseil municipal estime que certaines des étapes listées ci-dessus peuvent être raccourcies. C'est donc en ce sens que l'exécutif prévôtois s'est prononcé en faveur d'un calendrier qui verrait Moutier entrer dans le canton du Jura avant 2026, date qui coïncide avec la nouvelle législature jurassienne. (ats/jah)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les opposants au F-35 ont assez de signatures pour contrer le Conseil fédéral
L'initiative populaire contre l'achat de l'avion de combat F-35 a atteint le nombre de signatures nécessaires, selon les opposants au contrat d'armement.

L'initiative populaire «Stop F-35» a abouti, selon les opposants aux avions de combat américains. La coalition de gauche a déposé mardi à la Chancellerie fédérale à Berne plus de 120 000 signatures.

L’article