beau temps17°
DE | FR
Suisse
Jura

Moutier trouve que rejoindre le Jura en 2026, c'est bien trop tard

Les pro-jurassiens celebrent le oui devant l' Hotel de Ville ou a ete dresse un drapeau du canton du Jura apres l'annonce du resultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier. Les citoyens ...
Le 28 mars 2021, Moutier a voté pour rejoindre le Jura.Image: KEYSTONE

Moutier trouve que rejoindre le Jura en 2026, c'est bien trop tard

Le Conseil municipal de Moutier (BE) ne souhaite pas trop attendre pour que la ville devienne jurassienne. Il préconise d'accélérer le calendrier.
23.06.2021, 14:2423.06.2021, 14:44
Plus de «Suisse»

«2026, c'est un peu long, on aimerait que cela aille plus vite», assène le président de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier (BE) Valentin Zuber. Le Conseil municipal ne souhaite pas attendre le 1er janvier 2026, date avancée par les gouvernements jurassien et bernois, pour rejoindre le canton du Jura. Il préconise un calendrier plus ambitieux.

Mais quand? «Nous n'allons pas lancer une date unilatéralement, car il y a trois partenaires», a expliqué, mercredi, le conseiller municipal autonomiste. Petit résumé de la procédure en cours 👇.

Un processus complexe s'est enclenché

Le transfert se fera au terme d'un processus bien défini qui va nécessiter plusieurs votations et débats. A noter qu'un seul refus au cours de cette procédure, et le transfert échoue:

  • Le Gouvernement jurassien et le Conseil-exécutif bernois vont élaborer un concordat intercantonal qui fixe les modalités du transfert de la Ville de Moutier.
  • Ce concordat devra d'abord être signé par les exécutifs bernois et jurassien.
  • Ce document sera ensuite soumis pour approbation au Parlement jurassien et au Grand Conseil bernois.
  • Le texte passera finalement en votation populaire dans les deux cantons.
  • Une fois toutes ces étapes franchies, il appartiendra aux Chambres fédérales de se prononcer sur un arrêté validant cette modification territoriale.

Le Conseil municipal estime que certaines des étapes listées ci-dessus peuvent être raccourcies. C'est donc en ce sens que l'exécutif prévôtois s'est prononcé en faveur d'un calendrier qui verrait Moutier entrer dans le canton du Jura avant 2026, date qui coïncide avec la nouvelle législature jurassienne. (ats/jah)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier

1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il s'est passé un truc incroyable en Suisse que personne n'a vu
Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel helvétique a été le théâtre d'une aurore boréale. Un phénomène plutôt rare en Suisse, mais qui se produit régulièrement dans l'hémisphère Nord.

Une aurore boréale s'est formée dans le ciel aux alentours des 4 heures du matin, cette nuit, au sommet des Alpes suisses, au Säntis (canton de Saint-Gall). L'image, capturée par la webcam roundshot, a été publiée sur X par MétéoSuisse. Ce phénomène rarement visible dans le pays est rendu possible par la forte activité solaire du moment, a indiqué MétéoSuisse.

L’article