Suisse
Jura

Accord trouvé pour le transfert de Moutier au canton du Jura

Accord trouvé pour le transfert de Moutier au canton du Jura

Le passage de la commune bernoise dans le canton du Jura aura lieu comme prévu le 1er janvier 2026. La conférence tripartite est parvenue à un accord pour le transfert de Moutier.
24.03.2023, 10:3824.03.2023, 10:38

Les négociations entre les deux cantons achoppaient sur la question de la correction des flux découlant de la péréquation financière et de la compensation des charges. Une médiation de la Confédération avait été demandée en fin d'année passée.

Sous l'égide de la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider, une solution a été trouvée lors d’une conférence tripartite mercredi soir, indique vendredi son département dans un communiqué. Le projet de concordat pourra être finalisé ces prochaines semaines et mis en consultation par les deux gouvernements mi-mai. Le calendrier initial pourra ainsi être tenu.

A l'issue de la consultation et la signature par les gouvernements, le concordat sera soumis pour approbation aux deux parlements cantonaux. Une votation populaire devra ensuite être organisée dans les cantons de Berne et du Jura. Et les Chambres fédérales pourront approuver en 2025 un arrêté fédéral sur le transfert de la commune de Moutier au canton du Jura. (ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier
1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l'Hotel de Ville, où a été dressé un drapeau du canton du Jura, après l'annonce du résultat du vote.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jessica Moretti a donné sa version sur la tragique nuit du Nouvel An
Les propriétaires du bar Le Constellation à Crans-Montana ont passé leur journée de mercredi dans les bureaux du Ministère public valaisan. Un jour après son mari, c'est Jessica Moretti qui a été entendue.
Mercredi, durant près de 10h45, soit jusqu'à 19h15, l'épouse de Jacques Moretti s'est retrouvée sous le feu des questions du Ministère public valaisan à Sion. Pour la première fois en qualité de prévenue, Jessica Moretti a dû donner sa version sur le déroulé de cette nuit tragique.
L’article