Suisse
Justice

Dans le Jura, on peut coucher, mais pas dormir au bord du Doubs

Dans le Jura, on peut coucher, mais pas dormir dans la nature

Un malentendu linguistique a coûté 170 francs à des touristes venus se prélasser au bord du Doubs. L'affaire a fini en justice. Retour sur une histoire cocasse.
15.02.2023, 09:3015.02.2023, 10:48
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

C'est l'histoire d'une erreur linguistique qui a coûté 170 francs à un touriste bâlois, relate le Quotidien Jurassien. Durant les vacances de Pentecôte 2021, Peter* se prélassait au bord du Doubs avec son amie, lorsque, pris d'une envie, les tourtereaux se sont éclipsés dans leur bus. Occupés, ils n'ont pas entendu arriver le garde faune jurassien qui faisait sa tournée de surveillance.

«Quand le garde-faune lui a demandé ce qu’il faisait, le Bâlois a donc répondu qu’il couchait»
source: Le Quotidien Jurassien

Jusqu'ici, rien de bien intéressant, me diriez-vous. Et bien, c'est là que ça se corse, car notre ami Peter a spontanément répondu «zusammen schlafen», c'est-à-dire, coucher ensemble ou faire l'amour. Le garde faune jurassien se remémorant ses cours d'allemand a pensé qu'ils dormaient ensemble (avouez, vous aurez fait la même erreur).

Je parie que vous cherchez la différence en ce moment même.
Coucher ou dormir, la différence est de taille lorsque l'on sait qu'il est interdit de passer la nuit sur les rives du Doubs

Résultat: notre Bâlois a écopé de 170 francs d'amende pour avoir dormi au bord du Doubs dans son bus.

Coucher OK, dormir NOT OK

«C’est une méprise, mon client n’a jamais tenté de camper à cet endroit», explique Jeremy Huart, avocat du Bâlois au Quotidien Jurassien. Preuve du malentendu, le bus de Peter n'a ni eau, ni sanitaires et le couple avait fait un aller-retour durant la même journée. Peter a fait recours de la décision du Ministère public jurassien qui lui avait infligé l'amende de 170 francs et devinez quoi? Son recours a été accepté. La juge a admis que le couple n'avait rien fait d'illégal, car coucher ensemble ou faire l'amour, sans s'exposer à la vue de tiers, n'est pas interdit au bord du Doubs, contrairement au camping. L'amende a donc été annulée.

Cela coûte à l’Etat, puisque l’amende est annulée, qu’il faut éponger les frais judiciaires, payer la traductrice et assumer encore la note d’honoraires de l’avocat
source: Le Quotidien Jurassien

On devine que vous avez très envie de conclure en disant que ces frais auraient pu payer les cours d'allemand des fonctionnaires jurassiens. Allez-y, c'est facile et c'est gratuit.

*nom d'emprunt

Les looks les plus chéper des Grammy Awards 2023
1 / 17
Les looks les plus chéper des Grammy Awards 2023
Ils ont tenté des trucs... ça n'a pas marché.
source: keystone/instagram
partager sur Facebookpartager sur X
La traductrice en langue des signes a fait le show au Super Bowl
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Lac de Constance: une hausse de dix centimètres du niveau d'eau samedi
Le niveau du lac de Constance a dépassé samedi le danger de crue quatre sur un total de cinq. Selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'eau est montée d'environ dix centimètres entre vendredi à minuit et samedi à 18 heures.

Le niveau de danger de crue quatre s'appliquait également à l'Untersee, la partie occidentale du lac de Constance. Ce niveau signifie «grand danger» en ce qui concerne les inondations.

L’article