DE | FR
KEYSTONE

A Bâle, le verdict dans un procès pour viol ne passe pas (du tout)

Grosse manif non autorisée devant un tribunal à Bâle. Le problème? Un verdict dans un procès pour viol qui reste en travers de la gorge.
08.08.2021, 17:2708.08.2021, 18:06

Environ 500 personnes se sont réunies dimanche après-midi devant la Cour d'appel de Bâle. Elles ont protesté contre la réduction de près d'un tiers de la durée d'une peine pour viol, en deuxième instance.

La manifestation, non autorisée, est restée pacifique. Ses porte-paroles ont notamment jugé scandaleuse la justification par la justice de la réduction de la peine. La Cour d'appel a en effet laissé entendre que la victime partageait la responsabilité du viol.

«Cela n'est pas tolérable»
Les porte-paroles

Ils ont vivement critiqué le fait que la présidente du tribunal ait interprété la durée relativement courte de l'acte - onze minutes - comme une circonstance atténuante. Le viol reste un acte monstrueux, peu importe combien de temps il dure, a déclaré une porte-parole. Le verdict encourage les auteurs à faire appel et décourage les victimes de porter plainte, a-t-elle ajouté.

keystone

Les demandes des manifestants:

  • La démission immédiate de la présidente de la Cour d'appel.
  • La formation du personnel judiciaire aux aspects psychosociaux des violences sexuelles.

Le droit pénal en matière sexuelle doit en outre être révisé, selon eux. Sur plusieurs pancartes de la manifestation, on pouvait lire que «Seul oui veut dire oui».

Prochaine sortie de prison

La Cour a réduit, fin juillet, la peine infligée à un violeur par la juridiction inférieure. Des 51 mois initiaux, celle-ci passe à 36 mois dont une partie avec sursis, ce qui implique que le condamné pourra quitter la prison la semaine prochaine.

Le jugement n'est pas encore entré en force. Le Ministère public et la victime attendent le verdict écrit avant de décider s'ils veulent faire recours et porter l'affaire devant le Tribunal fédéral.

(sda/ats/gch)

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Voici les plus gros fails de bateaux

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pénuries d'énergie: le projet d'économie du Conseil fédéral critiqué
Le gouvernement Suisse avait laissé jusqu'à ce jeudi aux partis, syndicats, canton, etc. pour donner leur avis sont son plan d'économie énergétique pour cet hiver. Voilà ce qu'ils en pensent.

Les projets d'ordonnance du Conseil fédéral pour combattre une éventuelle pénurie de gaz cet hiver se heurtent à l'opposition de l'UDC et suscitent des réserves par ailleurs. Sur le principe, les propositions suscitent une assez large approbation, mais avec de nombreux bémols.

L’article