DE | FR
Vor dem Appellationsgericht findet eine Demonstration fuer ein Vergewaltigungsopfer statt, in Basel, am Sonntag, 8. August 2021. Nach dem strafmildernden Urteil in einem Vergewaltigungsfall wurde dazu aufgerufen, gegen das Urteil zu demonstrieren. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

KEYSTONE

A Bâle, le verdict dans un procès pour viol ne passe pas (du tout)

Grosse manif non autorisée devant un tribunal à Bâle. Le problème? Un verdict dans un procès pour viol qui reste en travers de la gorge.



Environ 500 personnes se sont réunies dimanche après-midi devant la Cour d'appel de Bâle. Elles ont protesté contre la réduction de près d'un tiers de la durée d'une peine pour viol, en deuxième instance.

La manifestation, non autorisée, est restée pacifique. Ses porte-paroles ont notamment jugé scandaleuse la justification par la justice de la réduction de la peine. La Cour d'appel a en effet laissé entendre que la victime partageait la responsabilité du viol.

«Cela n'est pas tolérable»

Les porte-paroles

Ils ont vivement critiqué le fait que la présidente du tribunal ait interprété la durée relativement courte de l'acte - onze minutes - comme une circonstance atténuante. Le viol reste un acte monstrueux, peu importe combien de temps il dure, a déclaré une porte-parole. Le verdict encourage les auteurs à faire appel et décourage les victimes de porter plainte, a-t-elle ajouté.

Bild

keystone

Les demandes des manifestants:

Le droit pénal en matière sexuelle doit en outre être révisé, selon eux. Sur plusieurs pancartes de la manifestation, on pouvait lire que «Seul oui veut dire oui».

Prochaine sortie de prison

La Cour a réduit, fin juillet, la peine infligée à un violeur par la juridiction inférieure. Des 51 mois initiaux, celle-ci passe à 36 mois dont une partie avec sursis, ce qui implique que le condamné pourra quitter la prison la semaine prochaine.

Le jugement n'est pas encore entré en force. Le Ministère public et la victime attendent le verdict écrit avant de décider s'ils veulent faire recours et porter l'affaire devant le Tribunal fédéral.

(sda/ats/gch)

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Voici les plus gros fails de bateaux

Plus d'articles «Actu»

Les inondations à New York créent des torrents dans le métro

Link zum Artikel

Crise des opiacés: 1,1 milliard et ils échappent au procès

Link zum Artikel

Aux Etats-Unis, ce champion de bouffe avale 76 hot-dogs en 10 minutes

Link zum Artikel

La France fera payer les tests aux non-vaccinés ++ Sydney déconfine

Link zum Artikel

Le président Saied s'octroie le pouvoir, 4 points sur la crise tunisienne

Il a gelé les travaux du Parlement 30 jours et s'est octroyé le pouvoir exécutif. Le principal parti au pouvoir, Ennahdha, a qualifié cette décision de «coup d'Etat» dans un contexte de manifestations.

Le président tunisien Kais Saied a décidé de geler les travaux du Parlement pour 30 jours et s'octroyer le pouvoir exécutif:

Saied, qui prônait pendant sa campagne électorale une révolution par le droit et un changement radical de régime, a donc annoncé qu'il gelait les activités du Parlement, et démettait de ses fonctions le chef du gouvernement Hichem Mechichi.

«La Constitution ne permet pas la dissolution du Parlement mais elle permet le gel de ses activités», a déclaré Saied, s'appuyant …

Lire l’article
Link zum Artikel