Suisse
Justice

Berne doit réexaminer le rapatriement des Suisses de l'EI

October 10, 2017 - October 10, 2017 - Al-Qaryatayn, Syria - Still image taken from an ISIS propaganda video released October 10, 2017 showing Islamic State militants with what appears to be an anti-ta ...
Image tirée d'une vidéo de propagande de l'EI diffusée le 10 octobre 2017, montrant des combattants de l'Etat islamique (archives).Image: imago stock&people

Un djihadiste suisse force Berne à réexaminer son rapatriement

La justice suisse oblige Berne à réexaminer le cas d’un combattant de l’EI détenu en Irak, où il risque la peine de mort.
02.04.2026, 12:4102.04.2026, 12:41

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit réexaminer la demande de rapatriement d'un combattant suisse de l'Etat islamique qui serait détenu en Irak, selon une décision du Tribunal administratif fédéral. Cet homme risque la peine de mort.

Ce Romand s'est rendu en Syrie en 2015 et aurait rejoint le groupe terroriste Etat islamique (EI). Mi-2019, il a été arrêté et incarcéré par les Forces démocratiques syriennes (FDS). Il s'agit d'une alliance militaire dirigée par des unités kurdes dans le nord et l'est de la Syrie.

La Direction consulaire du DFAE a rejeté en septembre 2025 une demande de rapatriement de l'intéressé, comme l'indique un arrêt du Tribunal administratif fédéral publié jeudi.

Le tribunal constate qu’il n’existe en principe aucun droit à la protection consulaire. La Confédération peut refuser ou limiter l’octroi d’une aide. Cela est notamment possible lorsque les intérêts de politique étrangère de la Confédération ou d’autres personnes sont menacés.

Vie et intégrité physique menacées

Conformément aux dispositions légales, un refus est également possible si une personne a agi par négligence. Sont toutefois réservés les cas dans lesquels l’intégrité physique et la vie d’une personne sont menacées.

La Direction consulaire doit désormais examiner si tel est le cas suite au transfert du Romand de Syrie vers l’Irak. À partir du 21 janvier, des unités américaines ont transféré des membres présumés de l’EI depuis les centres de détention des FDS en Syrie vers la prison centrale d’Al-Karkh à Bagdad, en Irak, indique le tribunal.

C'est en Irak qu'ils doivent être jugés. Divers médias ont rapporté que trois Suisses figuraient parmi les prisonniers transférés. Conformément à la loi antiterroriste irakienne, les personnes impliquées dans des actes terroristes ou celles qui les soutiennent encourent la peine de mort. (Arrêt F-7449/2025 du 30 mars 2026) (jah/ats)

Cette Romande raconte son viol et l'enfer judiciaire qu'elle a subi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Salt a un problème avec ses prix
Sur le marché des télécoms suisses, Salt est l'opérateur qui enregistre la plus forte croissance de sa clientèle, notamment grâce à ses prix bas. Pourtant, son patron souhaite voir les guerres de rabais prendre fin.
Lorsque Max Nunziata, le patron de Salt, parle de l'industrie des télécoms, on a l'impression qu'il n'a plus visité le site internet de sa propre entreprise depuis un certain temps.
L’article