Suisse
Justice

Emeutes à Lausanne: voici l'avocat de la famille de Marvin

Hommage à Marvin. Lausanne, 26 août 2025. Médaillon: l'avocat de la famille de Marvin, Me Ludovic Tirelli.
Hommage à Marvin. Lausanne, 26 août 2025. Médaillon: l'avocat de la famille de Marvin, Me Ludovic Tirelli.

L'avocat de la famille de Marvin s'exprime pour la première fois

Watson a appris que la défense des intérêts de la famille du jeune Marvin, mort dans une course-poursuite avec la police, sera assurée par Me Ludovic Tirelli, déjà engagé dans l'affaire Nzoy.
29.08.2025, 05:3030.08.2025, 09:40

Me Ludovic Tirelli est depuis jeudi l'avocat de la famille de Marvin, l'adolescent de 17 ans mort dans une course-poursuite avec la police lausannoise dans la nuit de samedi à dimanche. Me Tirelli défend par ailleurs les intérêts des proches de Roger Nzoy Wilhelm, ce Zurichois de 37 ans, métis d’origine sud-africaine, abattu le 30 août 2021 par un policier sur un quai de la gare de Morges, alors qu’il menaçait ce dernier d’un couteau, selon la version policière contestée par la partie civile.

Pourquoi avez-vous accepté de défendre les intérêts de la famille du jeune Marvin?
Me Ludovic Tirelli: Pour les soutenir dans la recherche de la vérité. Tenter d’apaiser leur douleur en contribuant à leur apporter des réponses valables aux nombreuses questions qu’ils se posent s’agissant des circonstances du décès de Marvin.

Dans quel esprit abordez-vous cette mission?
Je souhaite avant tout que le deuil de la famille soit respecté et que ce temps de recueillement soit préservé. Qu’ils n’aient pas à porter en plus le fardeau que peut constituer une telle procédure.

«Pour eux, je veillerai à suivre de très près le dossier, m’assurerai que toutes les mesures d’instruction pertinentes soient mises en œuvre et qu’aucune piste ne soit laissée inexplorée»
Me Ludovic Tirelli

Vous êtes l’avocat de la partie civile dans l’affaire Nzoy. Quels points communs voyez-vous a priori entre ces deux drames, sans préjuger des enquêtes en cours dans un cas comme dans l’autre?
Il est beaucoup trop tôt pour tirer quelque comparaison que ce soit entre ces deux affaires en cours, chaque situation est différente et mérite une attention spécifique, ainsi qu’un traitement particulier. Il faut se garder des amalgames.

Selon vous, la police dans ses interventions fait-elle preuve de moins d’égards à l’endroit de populations non-blanches, en particulier d’origine africaine?
Vu les circonstances, ce n’est pas le lieu de me prononcer sur cette question.

Les images des émeutes à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Pourquoi la frontière entre la Suisse et la France ne va pas «disparaître»
Tensions sur le logement, la sécurité, l'emploi, les transports, l'école: Oscar Mazzoleni, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, aborde les craintes et défis soulevés par les questions transfrontalières, dont il est un spécialiste.
L'intégration transfrontalière est un processus en constante progression. Mais, dans le même temps, elle suscite des crispations sur un marché du logement toujours plus tendu, que ce soit en Suisse ou en France voisine. Côté sécurité, les braquages de malfrats français se multiplient dans les cantons frontaliers. Des Suisses se plaignent que des emplois à haute valeur ajoutée soient confiés à des Français habitant de l'autre côté de la frontière. Même le lieu pour l'instruction des enfants à l'école est devenu un problème.
L’article