Suisse
Justice

La justice met un vent aux organisations de défense du loup

Le tribunal a rappel
Keystone

La justice fédérale met un vent aux organisations de défense du loup

La plus haute autorité juridique administrative du pays a rejeté un recours d'organisations de protection de l'environnement concernant le tir du loup. Les décisions des autorités cantonales et fédérales font foi. Le Tribunal fédéral pourrait être saisi.
28.06.2024, 12:0028.06.2024, 12:33
Plus de «Suisse»

Le droit de recours des organisations de protection de l'environnement ne vaut pas contre l'approbation par la Confédération de tirs de régulation du loup. Dans un arrêt rendu vendredi, le Tribunal administratif fédéral n'est pas entré en matière sur leurs recours.

Ces organisations ne peuvent contester les décisions de tirs prises par les cantons concernés, affirme le Tribunal administratif fédéral (Taf). Ce dernier n'est ainsi pas entré en matière sur deux recours de Pro Natura, du WWF et de BirdLife contre les décisions de l'Office fédéral de l'environnement (Ofev) qui a autorisé en novembre dernier le tir respectivement de certains loups et de meutes dans les Grisons et en Valais.

Le Taf constate que la régulation des meutes de loups ne peut être ordonnée ou révoquée que par une décision cantonale.

Si l'autorisation de l'Ofev pouvait également être portée devant le Taf par les organisations reconnues, il en résulterait un dédoublement des voies de droit créant une situation d'insécurité juridique. Un recours auprès du Tribunal fédéral reste toutefois possible.

(sda/ats)

En Alaska, les rivières prennent une drôle de couleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le prix de ces produits de Lidl et Aldi a radicalement changé
Les prix des aliments et boissons dans les supermarchés en ligne de Lidl et Aldi ont connu beaucoup de variations entre mars et avril. Chez les deux discounters, l'évolution des coûts pour un même produit est souvent considérable. Le prix de la viande de boeuf hachée, par exemple, fait les frais d'une concurrence récente entre les détaillants.

Avec des prix qui ont changé pour 16 produits en un mois, Aldi devance Lidl en termes de variations des coûts. Au niveau des produits, les écarts dans l'évolution des prix pour la viande hachée de boeuf sont les plus spectaculaires entre les quatre supermarchés en ligne, comprenant aussi ceux de Coop et Migros, passant de -16,7% à +53,8%.

L’article