Suisse
La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds: les dégâts vont coûter de 70 à 90 millions

70 à 90 millions de dégâts à La Chaux-de-Fonds: «assez juste» pour le président

Le temple des Eplatures a perdu son toit lors du passage de la tempête de lundi sur la ville de La Chaux-de-Fonds (NE).
Le temple des Eplatures a perdu son toit lors du passage de la tempête sur la ville de La Chaux-de-Fonds.Keystone
Alors que les travaux pourraient prendre environ trois ans, l'édile de la commune neuchâteloise s'exprime sur ce que ça va coûter pour «réparer» tout ce qui a été endommagé et détruit lors des intempéries.
31.07.2023, 04:2031.07.2023, 07:10
Plus de «Suisse»

L'estimation initiale de 70 à 90 millions de francs des dégâts causés aux bâtiments par la violente tempête du 24 juillet à La Chaux-de-Fonds (NE) «semble assez juste», estime lundi son président Jean-Daniel Jeanneret. Une cartographie complète de la zone a été effectuée:

«Les images sont en cours d'analyse. Nous devrions avoir une vision très claire d'ici à quelques jours»

Il rappelle cependant que le coût global de la tempête va être «beaucoup plus important» que l'estimation de l'Etablissement cantonal d'assurances et de prévention (ECAP), dans un entretien diffusé par 24 Heures.

Des dizaines de millions de francs doivent être assumés par les assureurs privés pour les dommages aux véhicules et l'assurance ménage pour les dégâts à l'intérieur des habitations est aussi concernée.

Patrimoine préservé

Outre le bâti, plus de 1000 hectares de forêts ont été impactés par les vents dépassant les 200 km/h. «La quantité de bois à récupérer constitue l'équivalent de la production de tout le canton de Neuchâtel pour une année», explique le président.

«Le nettoyage et la sécurisation se sont pour l'instant surtout concentrés sur les bâtiments. L'assainissement des forêts viendra ensuite. Nous espérons que la ville pourra fonctionner à peu près normalement d'ici à la fin de la semaine.»

Il remarque que le patrimoine de La Chaux-de-Fonds, une ville inscrite à l'UNESCO, a été «bien préservé». Les collections des musées n'ont pas été touchées, tout comme les maisons de l'architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier. «Même le temple des Eplatures, qui a perdu son clocher et subi d'importants dégâts, n'est pas en péril.» (ats/jch)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Berne, les attentes de l'Euro féminin ont été dépassées
Avec des stades, des hôtels et mêmes des rues qui ont fait le plein, la ville hôte tire un bilan très positif de l'Euro 2025.
La ville hôte de Berne tire un bilan intermédiaire positif après les 18 premiers jours du championnat d'Europe de football féminin. Les attentes ont été dépassées, ont déclaré les responsables samedi devant les médias.
L’article