L'estimation initiale de 70 à 90 millions de francs des dégâts causés aux bâtiments par la violente tempête du 24 juillet à La Chaux-de-Fonds (NE) «semble assez juste», estime lundi son président Jean-Daniel Jeanneret. Une cartographie complète de la zone a été effectuée:
Il rappelle cependant que le coût global de la tempête va être «beaucoup plus important» que l'estimation de l'Etablissement cantonal d'assurances et de prévention (ECAP), dans un entretien diffusé par 24 Heures.
Des dizaines de millions de francs doivent être assumés par les assureurs privés pour les dommages aux véhicules et l'assurance ménage pour les dégâts à l'intérieur des habitations est aussi concernée.
Outre le bâti, plus de 1000 hectares de forêts ont été impactés par les vents dépassant les 200 km/h. «La quantité de bois à récupérer constitue l'équivalent de la production de tout le canton de Neuchâtel pour une année», explique le président.
Il remarque que le patrimoine de La Chaux-de-Fonds, une ville inscrite à l'UNESCO, a été «bien préservé». Les collections des musées n'ont pas été touchées, tout comme les maisons de l'architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier. «Même le temple des Eplatures, qui a perdu son clocher et subi d'importants dégâts, n'est pas en péril.» (ats/jch)