Suisse
La Chaux-de-Fonds

Ludesco a rassemblé plus de 9700 personnes à La Chaux-de-Fonds

Ludesco a rassemblé plus de 9700 personnes à La Chaux-de-Fonds

Apr
Ludesco, le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse, a attiré plus de 9700 personnes de tout le pays et de France voisine de vendredi à dimanche à La Chaux-de-Fonds (NE).Keystone
Ludesco 2024 a été un triomphe ludique. Plus de 9700 participants ont répondu présents. Un record mondial a même été battu.
17.03.2024, 18:2417.03.2024, 18:24

Ludesco, le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse, a attiré plus de 9700 personnes de tout le pays et de France voisine de vendredi à dimanche à La Chaux-de-Fonds (NE). Plus de 80 animations et 1800 jeux étaient proposés.

Ce sont les meilleurs chiffres enregistrés par la manifestation depuis la fin de la pandémie. Le record absolu 2019 a été manqué de 350 entrées, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Pour cette 15e édition, le festival s’est étendu à travers La Chaux-de-Fonds. Le coeur battant de la manifestation, située autour de la Maison du Peuple, s'est vue agrandir d’un bâtiment. Ce nouveau lieu a accueilli les nouveautés ludiques venant de paraître ou celles encore au stade de prototypes.

Le festival s'est aussi propagé partout en ville à travers des dizaines de lieux inédits. Les visiteurs ont pu jouer à un jeu grandeur nature dans une villa imaginée par Le Corbusier, participer à une enquête dans un temple néo-gothique ou à un atelier d’écriture de scénario de jeu dans l’appartement style sapin d’un riche fabricant de boîtes de montres. Une nuit de l'horreur à travers la ville était aussi au programme.

Le record du monde de bilboquet, avec 12 417 coups en 24 heures, établi en 2012 à Ludesco, a été dépassé. Toyman et son équipe, aidés par les festivalières et festivaliers, ont réussi 34 281 coups en 24 heures.

Plus de 200 jeux seront propos�s au public (archives).
La prochaine édition de Ludesco se tiendra du 15 au 17 mars 2025.Keystone

Ludesco était encore l’occasion de remettre le «Prix suisse du jeu». Après une consultation réalisée auprès de 1500 joueurs et joueuses provenant de 14 clubs de jeu et 22 ludothèques, le prix a été attribué, en partenariat avec la Fédération suisse des ludothèques et le Musée suisse du jeu, à «Faraway» (catégorie adultes) et «Nekojima» (catégorie familles). Ces deux jeux ont raflé la mise parmi les milliers de titres parus en 2023.

La prochaine édition de Ludesco se tiendra du 15 au 17 mars 2025. (chl/ats)

Les jeux vidéos les plus attendus de 2024
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister chahuté à Genève: «Le fascisme a changé de camp»
Les réactions à droite et au centre sont unanimement sévères à l'endroit des activistes pro-palestiniens qui ont interrompu la conférence du ministre de la Défense, mercredi soir à Genève. Les critiques visent durement aussi le rectorat de l'Université. A l'opposé, la présidente des Verts reproche au Conseil fédéral ses liens avec Israël.
«Le fascisme a changé de camp. Et il est désormais soutenu ouvertement par des élus de gauche. J’ai honte pour mon canton.» Ces mots sont ceux de Vincent Maitre. Le conseiller national genevois du Centre les a écrits mercredi soir sur sa page Facebook, en réaction au désordre provoqué quelques heures plus tôt par des activistes pro-palestiniens en présence du conseiller fédéral Martin Pfister.
L’article