Suisse
La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds: le point sur les dégâts de la tornade

La Chaux-de-Fonds: «un saccage, un véritable cimetière à arbres»

De nombreux travaux de déblayages et de sécurisation ont été entrepris afin de garantir au maximum la sécurité des enfants, des familles et du personnel dans les structures d'accueil parascolaire ...
De nombreux travaux de déblayages et de sécurisation ont été entrepris à La Chaux-de-Fonds.Keystone
Une tempête sans précédent a détruit la commune neuchâteloise, fin juillet. Trois semaines plus tard, le directeur de l'urbanisme décrit l'énorme chemin qu'il reste à faire, notamment au niveau du reboisement de la ville.
11.08.2023, 04:4611.08.2023, 07:53

Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Hugenin-Elie revient vendredi sur les dégâts que la tempête du 24 juillet a causés sur les arbres de la ville, détruisant pratiquement tous ses parcs:

«C'est un saccage, un véritable cimetière à arbres»

Pour les parcs des Crêtets et Gallet, largement appréciés des habitants de la cité horlogère, «nous sommes à 95% et 90% de destruction», poursuit le directeur de l'urbanisme.

Les forêts du Bois-Noir et du Chapeau-Râblé sont complètement détruites:

«Les services forestiers auront 60 000 mètres cubes de bois à gérer, contre entre 2000 et 4000 en temps normal»

Dans l'idéal, le Conseil communal aimerait replanter un arbre pour chaque arbre abattu, indique le responsable politique, dans le titre neuchâtelois Arcinfo:

«Mais les coûts seront faramineux, une jeune pousse coûtant facilement de 2000 à 4000 francs»

L'exécutif chaux-de-fonnier compte mettre en place un fonds pour le reboisement de la ville afin de soutenir les privés.

L'association Des arbres pour rêver demain, créée dans les jours qui ont suivi la catastrophe, sera «d'une certaine manière, le pendant pour les parcs publics», indique le conseiller communal. (ats/jch)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conseillère nationale Sibel Arslan change de parti politique
La conseillière nationale bâloise confirme un changement de section sans remettre en cause son mandat ni ses engagements actuels.
Sibel Arslan a décidé de quitter un parti de gauche alternative bâlois l'ayant aidée a se faire élire, pour rejoindre les Verts Bâle-Ville. Comme l’ont annoncé, mardi soir, les deux partis cantonaux, le changement de section au sein des Verts suisses a été officialisé dans la journée de mardi. «Avec ce passage de Basta aux Verts Bâle-Ville, je reste sous le même toit, je change simplement de chambre», explique Sibel Arslan. La conseillère nationale, juriste et militante des droits humains restera, même après ce changement, la conseillère nationale commune des Verts Bâle-Ville et de Basta.
L’article