De nombreux travaux de déblayages et de sécurisation ont été entrepris à La Chaux-de-Fonds.Keystone
Une tempête sans précédent a détruit la commune neuchâteloise, fin juillet. Trois semaines plus tard, le directeur de l'urbanisme décrit l'énorme chemin qu'il reste à faire, notamment au niveau du reboisement de la ville.
11.08.2023, 04:4611.08.2023, 07:53
Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Hugenin-Elie revient vendredi sur les dégâts que la tempête du 24 juillet a causés sur les arbres de la ville, détruisant pratiquement tous ses parcs:
«C'est un saccage, un véritable cimetière à arbres»
Pour les parcs des Crêtets et Gallet, largement appréciés des habitants de la cité horlogère, «nous sommes à 95% et 90% de destruction», poursuit le directeur de l'urbanisme.
Les forêts du Bois-Noir et du Chapeau-Râblé sont complètement détruites:
«Les services forestiers auront 60 000 mètres cubes de bois à gérer, contre entre 2000 et 4000 en temps normal»
Dans l'idéal, le Conseil communal aimerait replanter un arbre pour chaque arbre abattu, indique le responsable politique, dans le titre neuchâtelois Arcinfo:
«Mais les coûts seront faramineux, une jeune pousse coûtant facilement de 2000 à 4000 francs»
L'exécutif chaux-de-fonnier compte mettre en place un fonds pour le reboisement de la ville afin de soutenir les privés.
L'association Des arbres pour rêver demain, créée dans les jours qui ont suivi la catastrophe, sera «d'une certaine manière, le pendant pour les parcs publics», indique le conseiller communal. (ats/jch)
La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Si le Conseil d'Etat fribourgois refuse la hausse de salaire des techniciens en radiologie de ses hôpitaux, ils risquent de faire grève le 3 février.
Les techniciens en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois (HFR) pourraient se mettre en grève le 3 février, prévient le Syndicat des services publics (SSP). A moins que le Conseil d'Etat ne reconsidère leur demande de revalorisation salariale.