Suisse
La Poste

Près de 4000 employés de la Poste vont se faire licencier

Image
Keystone

Près de 4000 employés de la Poste vont se faire licencier

La filiale de la Poste Direct Mail Company (DMC) prévoit de supprimer son organisation de distribution. 3855 personnes seront licenciées, ce qui correspond à 422 équivalents temps plein.
25.10.2023, 11:1125.10.2023, 19:31

Direct Mail Company (DMC) est une filiale du géant orange qui s'occupe de distribuer des publicités non adressées et des journaux gratuits.

«Le nombre de journaux gratuits et d’envois publicitaires distribués dans les boîtes aux lettres est en très forte baisse depuis des années», écrit DMC dans un communiqué publié ce mercredi. Et d'ajouter:

«DMC ne voit pour l’avenir d’autre possibilité que d’arrêter ses activités de distribution à compter du 1er juin 2024 et de les confier à la Poste, sous réserve des résultats d’une procédure de consultation»

Près de 4000 personnes concernées

Conséquence: L’abandon de sa propre organisation de distribution se traduirait pour DMC par des suppressions de postes correspondant à 422 équivalents temps plein, ce qui concernerait environ 3855 personnes assurant la distribution de la publicité.

Il s'agit d'employés avec «un faible taux d’occupation, de l’ordre de trois à huit heures par semaine (taux d’occupation de 8 à 20%) et rétribués à l’heure, ainsi que 72 personnes justifiant d’un taux d’occupation de 70 à 100%», précise la filiale du géant jaune.

DMC lance la procédure de consultation aujourd’hui. L’ensemble des membres du personnel pourront soumettre des propositions quant aux moyens d’éviter la suppression de postes envisagée ou d’atténuer ses conséquences. (ats)

L'évolution du logo de la Poste
1 / 10
L'évolution du logo de la Poste
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les crèches partent en guerre contre une mesure visant à soutenir l'armée
Le parlement a décidé de durcir l'accès au service civil afin de renforcer les effectifs de l'armée. Une stratégie qui inquiète les crèches où les civilistes jouent un rôle central non seulement en tant que mains-d'œuvre, mais aussi comme modèles pour les enfants.
Le durcissement de la loi sur le service civil décidé par la majorité bourgeoise du Parlement aura des répercussions négatives pour les crèches et autres structures d'accueil. C'est du moins l'avertissement lancé par une alliance de partis (Les Verts, le PS, le PEV) et d'organisations aussi diverses que l'Association des enseignantes et enseignants, l'Armée du Salut, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ou l'association de service civil Civiva.
L’article