Suisse
lac

Cyanobactéries: comment reconnaître ce danger mortel dans les lacs

Cyanobactéries: comment reconnaître ce danger mortel dans les lacs

A l’approche de l’été, il est utile de rappeler les risques liés aux cyanobactéries et aux mesures de précaution pour la baignade et la sécurité des animaux. Par ici. 👇
06.06.2025, 12:2606.06.2025, 12:28
Plus de «Suisse»

La chaud arrive et la saison de la baignade avec lui. Le canton de Vaud émet diverses recommandations à la population en matière de cyanobactéries - elles valent également pour toutes les régions lacustres. Il met également des affiches et un guide à disposition des communes pour les soutenir dans leurs actions de sensibilisation.

«Les proliférations de cyanobactéries apparaissent souvent en quelques jours et disparaissent aussi vite», explique l'Etat de Vaud. Le phénomène peut se produire dans les lacs et les rivières ainsi que sur les rives.

«L’identification de ces micro-organismes et l’évaluation de leur dangerosité étant difficiles à évaluer en temps réel sur toutes les plages du canton»
Les autorités vaudoises

Les recommandations consistent d'une part à éviter que les jeunes enfants ne boivent l'eau du lac et ne mettent à la bouche des galets trouvés sur les plages. Il s'agit d'autre part, de se doucher et de «se sécher soigneusement» après la baignade.

Manifestations suspectes

Par ailleurs, si une couche colorée, – vert turquoise, rougeâtre ou brun jaune – apparaît sur l'eau, que le fond n'est pas visible malgré une faible profondeur, ou que des «amas spongieux» flottent en surface, cela peut être un signe de prolifération de cyanobactéries. Il est alors conseillé d'éviter la baignade et les activités aquatiques et de ne pas laisser les animaux se baigner ou s'abreuver – de nombreux chiens en sont déjà morts..

Voici à quoi il faut faire attention avec les cyanobactéries.
Image: dr
Voici à quoi il faut faire attention avec les cyanobactéries.
Image: dr

Chez les chiens, l'ingestion des toxines produites par certaines cyanobactéries peut, en effet, s'avérer fatale. Les symptômes sont des diarrhées, des vomissements, des tremblements ou des difficultés respiratoires. En cas de suspicion d'intoxication, il est recommandé d'emmener l'animal chez le vétérinaire au plus vite.

Bénin chez les humains, sauf les enfants

Chez l'être humain, en revanche, les effets de ces toxines sont la plupart du temps bénins. Leur ingestion peut cependant provoquer des maux de ventre, des vomissements, de la fièvre, des douleurs articulaires ou des irritations de la peau. Les jeunes enfants sont davantage concernés, car ils sont plus particulièrement exposés durant la baignade.

Malgré tout «les proliférations nuisibles pour les animaux et les humains sont relativement rares», souligne encore le canton. (jah/ats)

L'affiche complète 👇

Cyanobactérie, que faire?
Image: dr
Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des perturbations probables sur le réseau CFF après un incident
Vendredi soir, un incident en Suisse alémanique devrait provoquer de nombreux retards sur le réseau CFF. Des TGV à destination de Paris sont également touchés.
Le trafic ferroviaire sur la ligne Zürich – Aarau est interrompu vendredi soir entre Spreitenbach et Mägenwil (AG) en raison d'un accident de personne. La perturbation devrait durer jusqu'à 22h00, selon les CFF.
L’article